Le Conseil du public a analysé deux noms symboliques de la RTS: Tataki et Forum
En ce mois de mars, le Conseil du public a analysé deux noms symboliques de la RTS: Tataki et Forum. L’actualité et la plateforme digitale ont donc occupé la majorité des discussions de cette séance. En conclusion : des informations de qualité et une offre alléchante pour les jeunes de moins de 25 ans.
Tataki: une approche jeune qui trouve son public
Le groupe de travail (GT) a analysé les vidéos Youtube les plus vues ainsi que les contenus sur les réseaux sociaux pour le mois de novembre passé. Sur la base de ces visionnages permettant de tirer quelques constats pertinents, le GT a relevé la capacité de Tataki à offrir des bases de discussions importantes et intéressantes, sur des sujets de société extrêmement divers.
Avec son format devenu célèbre, YaDébat, l’équipe de Tataki donne la parole au jeune public pour décortiquer, débattre ou encore pour se confronter à des thématiques qui les concernent. Le tout encadré par beaucoup d’humour, de sincérité et de créativité.
Dans le top 30 des médias européens les plus populaires sur TikTok
La plateforme Tataki est devenue un réel pont entre la jeunesse et l’information : avec sa volonté de s’adresser à une population relativement jeune, grâce à des jeunes également, un lien de confiance peut être établi.
Il a été relevé que son ancrage dans la mission de service public de la RTS, son approche inclusive et son sens de l’innovation en font un modèle de réussite dans le domaine du journalisme digital. Tataki parvient à jongler entre modernité et clarté, évitant ainsi l’excès de jargon ou l’effet artificiel d’un langage trop codé.
Forum: une émission phare qui mérite ce statut
Pour ce deuxième rapport, le GT a relevé le travail très professionnel derrière cette émission, animée par une équipe de journalistes compétente et passionnée. Les défis qui sont arrivés avec la version filmée de l’émission ont été relevés avec succès. Elle reste l’un des rendez-vous phare de la RTS en matière d’information, de politique, de débat, de sport et de société.
Toutes les séquences de l’émission sont maîtrisées par les journalistes et la longue liste de sujets et de personnes interviewées offre chaque jour un aperçu de l’actualité en Suisse et à l’international. Si le GT a relevé la présence parfois trop fréquente de certaines ou certains politiques, le Conseil du public a su entendre la difficulté des émissions de direct et d’actualité à trouver les personnes adaptées dans les temps impartis.
Dans son échange avec les responsables d’émissions, le Conseil du public a pu en apprendre davantage sur la mise en place de l’émission et comparer les évolutions des diverses formes que Forum a prises ces dernières années.
Les rapports des groupes de travail peuvent être consultés sur cette page
Contacts
- Jean-Raphaël Fontannaz, président : 079 956 89 83
- Pauline Schneider, chargée des communiqués de presse : 078 649 76 48
Le Conseil du public – deux personnes déléguées par chaque canton – est l’organe consultatif de la SSR Suisse Romande chargé de refléter les sensibilités régionales du public et d’assurer des contacts étroits entre les responsables des programmes de la Radio Télévision Suisse (RTS) et le public. Il a pour tâche l’analyse critique des productions diffusées par le service public et fait part de ses remarques et suggestions aux responsables de la RTS.