Envoyé quatre fois par année, le Médiatic offre une plongée dans les coulisses du média de service public et met en valeur le travail de ses professionnels. Il relaie également l’actualité de l’Association et de ses organes comme le Conseil du public.
Retrouvez le sommaire de notre dernier numéro à télécharger au format électronique au bas de cette page.
À l’antenne, pp. 4-5 – La révolution de l’audio passe par le podcast
Fin 2018, la RTS met en ligne ses premiers podcasts. Ces contenus sonores pensés pour le web ont depuis conquis leur public cible. Tant Les histoires de Millie D. que Crimes suisses cartonnent. Le médium offre une infinie diversité de formats et thématiques, seule prime la créativité. Coup de projecteur sur les nouveautés qui se trament dans le secteur société comme à l’actualité.
Rencontre, p. 6 – Sébastien Pasche, animateur de C’est ma question
Élocution parfaite, look de gendre idéal, Sébastien Pasche présente désormais C’est ma question. Slalomant entre humour et réflexion, ce musicien vaudois de 29 ans raconte comment il trace son sillon à la RTS.
Focus, pp. 7-9 – L’éducation aux médias : un enjeu clé pour les générations futures
Les médias jouent un rôle prépondérant dans notre société, prenant de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes. Face à cette omniprésence, il est difficile d’appréhender correctement le flux d’information et de contenu, particulièrement pour les jeunes générations. Entre fake news, publicités déguisées et algorithmes qui façonnent notre perception du monde, les enjeux de l’éducation aux médias s’imposent comme une priorité pour l’instruction publique. De même, les médias de service public ont pour mission de développer l’éducation aux médias, afin de répondre au mandat de service public. L’instruction publique suisse romande et la RTS s’engagent ainsi ensemble pour l’éducation des générations de demain à une meilleure compréhension des médias, leur permettant de mieux appréhender la société.
Portrait métier, p. 10 – Mélissa Da Conceicao, spécialiste en distribution de contenus digitaux à la RTS
À l’intersection de la technologie et des publics : zoom sur le rôle crucial de la distribution digitale avec Mélissa Da Conceicao, spécialiste en distribution de contenus digitaux à la RTS. Elle nous emmène dans les coulisses de ce paysage à la fois mouvant et exigeant, façonné par son jargon, certes, mais surtout par les attentes des publics que le média doit servir.
Décryptage, p. 11 – Arrêt de la diffusion FM : pourquoi passer au DAB+ ?
D’ici la fin de l’année 2024, la SSR cessera la diffusion FM en désactivant ses antennes. Cette décision s’inscrit dans une politique de modernisation des infrastructures, dans laquelle le DAB+ devient le mode de diffusion principal. Bien que ce changement puisse susciter des inquiétudes, le DAB+ présente de nombreux avantages. Nous vous expliquons pourquoi cette transition est nécessaire et comment s’y préparer.
Conseil du public, p. 12 – Sports et musiques dans tous leurs états
Lors de ses séances du 24 juin et 9 septembre, le Conseil du public a analysé l’émission 3ème mi-temps, le traitement des Jeux olympiques de Paris 2024 de la RTS et l’émission Le Kiosque à Musiques.
Carte blanche, p. 13 – Gilles Marchand, directeur général de la SSR
Après 23 ans à œuvrer en faveur des médias de service public, le directeur général Gilles Marchand quittera ses fonctions à la tête la SSR en novembre. L’occasion pour lui de nous partager son expérience et quelques moments marquants de ces années « passionnantes et exigeantes ».
Infos Régions, p. 14
L’invitée des Sociétés cantonales, p. 15 – Anne Schwaller, directrice du Théâtre des Osses
Agenda, p. 16
Bonne lecture !
Date de parution | Octobre 2024