
Envoyé quatre fois par année, Le Médiatic offre une plongée dans les coulisses du service public média et met en valeur le travail de ses professionnels. Il relaie également l’actualité de l’Association et de ses organes comme le Conseil du public.
Voici les sujets de notre dernier numéro que vous pouvez télécharger au format électronique au bas de cette page:
À l’antenne, p.4-5 – Série RTS Les Indociles : quatre décennies de l’histoire du Jura
Dès le 8 novembre, une nouvelle série, quelque peu rebelle, débarque sur RTS1 et Play Suisse : Les Indociles. Cette coproduction RTS et Box Productions tournée dans le Jura retrace le parcours de 3 amis portés par leurs idéaux libertaires, souhaitant s’affranchir des carcans de la société. Une aventure humaine, historique et jurassienne.
Rencontre, p.6 – Davy Bailly-Basin, animateur du podcast d’info Le Short
Du lundi au jeudi, Davy Bailly-Basin anime Le Short, un shoot d’informations envoyé par Whatsapp et Telegram sous forme de podcast de quelques minutes. Au programme : grands sujets d’actualité et info positive façon pop culture. Le vendredi matin, c’est Julie Kummer aux commandes, avec la recette du Short. Une offre de la RTS imaginée pour les jeunes.
Focus, p.7-9 – Médias de service public et réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, nous permettant de partager des moments de notre vie, de communiquer, de se divertir ou encore de s’informer. Cela, en tout temps, rapidement et facilement. Pour toucher un certain public, il faut l’atteindre via les réseaux sociaux. Les médias ont bien compris ce phénomène, ils ont donc investi les plateformes sociales pour informer instantanément la population sur l’actualité brûlante. Un public souvent – mais pas exclusivement – jeune, qui cherche à s’informer sur des sujets qui le touchent particulièrement.
Portrait métier, p.10 – Edgar Monnerat, voix-off de l’autopromotion
« Tiens c’est étrange, je connais cette voix, je suis sûr de l’avoir déjà entendue quelque part… » Si vous avez l’occasion de discuter avec Edgar Monnerat, cette pensée ne manquera pas de vous traverser l’esprit. Et c’est tout à fait normal puisque la voix de ce narrateur drôle et talentueux donne vie aux bandes de lancement des chaînes de télévision de la RTS.
Décryptage, p.11 – Nouvelle stratégie de marque de la RTS
La RTS a repensé son identité visuelle et sonore qui se déploiera par étape sur tous ses vecteurs jusqu’à l’automne 2024. Un air de modernité souffle déjà sur RTS1 et RTS2 avec un nouvel habillage antenne, des logos de chaîne aux couleurs vibrantes et la refonte graphique des TJ. Décodage de ces évolutions avec Franck Jacquemettaz, directeur artistique.
Conseil du public, p.12 – Émissions Basik (RTS1) et Dis, pourquoi ? (RTS La 1ère)
Le Conseil du public a tenu séance les 4 septembre et 2 octobre derniers à Lausanne. A ces occasions, il a pris connaissance des rapports de groupes de travail chargés d’analyser notamment l’émission Basik (RTS1) et la capsule de fact-checking avec l’Agefi ainsi que l’émission Dis, pourquoi ? (RTS La 1ère).
Carte blanche, p.13 – Mario Annoni, Président sortant de la SSR Suisse Romande
Après 8 ans au Comité régional, Mario Annoni accède à la présidence de la SSR Suisse Romande en 2020. Une présidence « transitoire », selon ses propos, car limitée à un mandat de 4 ans. L’expérience, selon lui, n’en fut toutefois pas moins belle et enrichissante. Avant de quitter la SSR Suisse Romande à la fin de cette année, le Bernois nous a accordé un entretien sincère autour de son expérience et des prochains défis du service public.
Infos Régions, p. 14
L’invité des Sociétés cantonales, p. 15 – Cédric Jordan, chef du bureau RTS Valais Région
Agenda, p. 16
Bonne lecture!
Date de parution | Octobre/Novembre 2023