Le Conseil du public fait l’interface entre le public et celles et ceux qui créent le programme. Par ses analyses et suggestions, il contribue au développement de la RTS et à la qualité de ses prestations.
Le Conseil du public (CP) est un organe consultatif qui a pour tâche d’assurer des contacts étroits entre les responsables d’émissions et les auditeur·trices, téléspectateur·trices et internautes. Par des constatations ou des recommandations, il vise à augmenter la qualité des prestations journalistiques de la RTS et l’intérêt du public.
Le Conseil du public se réunit une fois par mois pour faire part aux professionnel·les de la RTS de ses analyses et suggestions. Il est ainsi un interlocuteur clé pour les responsables des programmes. Les membres de l’Association peuvent participer à ces analyses en postant leurs avis et commentaires via les pages «Débats».
Le CP est composé de 17 membres: 2 membres représentent chaque société cantonale, les associations membres de la SSR Suisse Romande, et 3 membres sont élu·es par le Conseil régional. Ces membres sont des représentant·es de différents groupes de la population et de différents cantons de Suisse romande. Le Conseil du public reflète ainsi les sensibilités régionales.
Dans le cadre de ses fonctions, le Conseil du public:
- analyse de façon critique et constructive les émissions diffusées;
- discute des grilles de programme;
- réfléchit à des questions de principe relatives au contenu des émissions diffusées.
Le Conseil du public institue également un Organe de médiation chargé de traiter les réclamations relatives aux émissions et aux autres services journalistiques, conformément aux dispositions de la loi fédérale sur la radio et la télévision (art. 91 LRTV).