La SSR Fribourg a organisé le 12 juin dernier une conférence-débat avec Alexis Favre, producteur et présentateur d’Infrarouge, au Cinéma Korso à Fribourg.
Salle comble pour le journaliste toujours élégant, très disponible, vite entouré de ses « groupies ». Alexis Favre a rappelé la genèse d’Infrarouge, créé en 2004, diffusé en prime time le mercredi soir. L’émission, axée sur le débat autour d’un thème d’actualité, se veut ouverte à toute tendance, dans un esprit constructif et objectif. Son succès ne s’est jamais démenti ; Infrarouge atteint 15 pourcents de part de marché dans un environnement média très concurrentiel.
Alexis Favre, également chroniqueur au journal Le Temps, explique l’organisation d’infrarouge, à flux tendu tout au long de la semaine, débutant par le débriefing de la dernière émission, la recherche du thème de la prochaine émission, les contacts auprès des invités potentiels, la préparation du script de l’émission à venir et la réalisation sur le plateau d’Infrarouge. Les enjeux de l’émission sont toujours plus hauts face aux critiques envers le service public, à la méfiance envers les journalistes, aux besoins d’ouverture vers plus de diversité, d’équilibre et d’inclusivité. Le futur d’Infrarouge est « anxiogène et enthousiasmant » confronté aux nouveaux modes d’information multi-plateformes.
Alexis Favre a répondu généreusement aux nombreuses questions du public conquis, concernant le choix et la qualité des invités, l’auto-censure de certains, l’ambiance sur le plateau (avec ou sans public), sa bonne santé retrouvée, se prêtant ensuite à la prise de nombreux selfies avant l’apéritif dînatoire servi au grand bonheur de tous les participant.e.s.
Dominique Sudan, SSR Fribourg