A la télévision, à la radio et sur Internet, la SSR fournit dans les quatre langues suisses, 24 heures sur 24, des informations nationales et internationales. Elle offre environ 6000 emplois répartis dans toute la Suisse. Combien coûte le travail accompli? Qui compose les rangs du personnel? C'est ce à quoi répond la SSR dans un rapport détaillé qui marque une nouvelle fois sa volonté de transparence.
Le rapport « Faits et chiffres : collaborateurs et rémunération » propose un aperçu de l'entreprise. Sa première partie est consacrée aux salaires versés par la SSR et à leur évolution. Y sont également présentés la rémunération des cadres supérieurs et les efforts déployés par l’entreprise en matière d’égalité des salaires entre femmes et hommes. La seconde partie porte sur l’humain: sur toutes celles et ceux qui, dans l’ombre ou sous la lumière des projecteurs, façonnent les programmes. Ce chapitre est par exemple consacré à la proportion cadres / collaborateurs sous CCT, à la pyramide des âges, à la part de femmes au sein des effectifs, au nombre de postes à temps partiel, aux investissements en matière de formation et de perfectionnement et aux résultats de l’enquête de satisfaction du personnel.
En publiant ce rapport, la SSR souligne sa volonté de transparence, après que SRF a été la première unité d’entreprise à mettre au jour en octobre les coûts relatifs à ses émissions télévisées. Les unités d'entreprise RSI, RTR et RTS vont également communiquer les coûts de leurs émissions tv dans le rapport de gestion de la SSR, à paraître le 2 mai 2016.
Quelques extraits du rapport
|