13.07.2011 -

Dare-Dare en goguette

Cet été, Dare-dare s'installe de 17h à 18h sur Espace 2. Un jour sur deux, elle sera diffusée d'un lieu culturel romand.

Cet été, la grille des programmes d’Espace 2 prend des couleurs au gré de ses sorties parmi les nombreux événements culturels romands. Ainsi l’émission Dare-dare prend-elle ses Quartiers d’été au cœur des festivals. Au bout de la route, elle aura constitué un impressionnant kaléidoscope de rencontres, performances live, reportages et critiques.

Tout a commencé au Festival de La Cité, l’un des Must de l’été qui réunit à l’instar de Paléo, Verbier ou Locarno, radios et télévision de la RTS. Plus encore que dans ces incontournables rendez-vous, toute l’étendue de l’offre culturelle romande en été s’exprime sans doute dans les manifestations de moindre envergure, ou en tous cas moins médiatisées. Et passer de l’une à l’autre comme a décidé de le faire l’émission d’Espace 2 Dare-dare, garantit un patchwork radiophonique détonnant. « Nous passons du Festival du Lied de Schubert à Fribourg au Festival du Film Fantastique de Neuchâtel où nous avons interviewé un réalisateur de film gore. Puis dans la foulée, nous restons à Neuchâtel pour nous pencher sur le Festival Poésie en arrosoir qui met à l’honneur l’expression vivante de la poésie, avant de revenir en studio », explique Yves Bron.Rencontre entre yodleurs et moines tibétains.

Pour définir le programme des émissions, la rédaction a pris le parti de s’intéresser à tout, tout en n'étant tenu à rien. Le seul critère qu’elle s’est imposé est celui de la qualité. Ainsi, une équipe d’environ 15 collaborateurs sillonnera la Suisse romande avec le bus 51 (prise de son) ou un studio mobile, s’offrant même une excursion à Obwald pour une rencontre entre yodleurs et chanteurs tibétains !

Pour animer ses Quartiers d’été, Yves Bron passera le relais à Laurence Froidevaux à partir du 25 juillet. Et les dernières émissions fin août étant partagées entre les deux animateurs.

Pour cette grille d’été, Dare-dare passe de la tranche 12h-13h à 17h-18h. « Etre à l’extérieur sur des manifestations permet, plus qu’en studio, de se focaliser sur une thématique. J’ai un invité pour une heure complète. Cela permet également des respirations musicales plus nombreuses pendant les entretiens ».

Ne reste qu’à se brancher sur Espace 2 ou aller faire coucou à l’émission là où elle sera présente au gré de vos pérégrinations de festivaliers !

 

Nicolas Bastard, RTS