24.03.2012 -

Nicolas Verdan reçoit le « Prix du public de la RTS» pour Le patient du Dr Hirschfeld !

25 auditeurs de la RTS se sont réunis aujourd'hui à Lausanne...

Vingt-cinq auditeurs de la Radio Télévision Suisse se sont  réunis aujourd'hui à Lausanne afin de départager les six finalistes en lice pour le « Prix du public de la RTS». Le lauréat de cette 26ème édition est l'écrivain Nicolas Verdan, primé pour son livre « Le Patient du Dr Hirschfeld » (Ed. Bernard Campiche)

Sous la direction de Patrick Ferla, les membres du comité de lecture du Prix du public de la RTS (ancien Prix des Auditeurs) se sont réunis mercredi 1er février dernier pour sélectionner six ouvrages sur les 50 qui leur avaient été adressés. Selon les critères de ce prix créé il y a vingt-cinq ans, il s'agit de romans et de nouvelles d'auteurs suisses ou vivant en Suisse, édités ou traduits pour la première  fois en 2011. Les six livres en lice étaient les suivants :

  • « Le Roi d'Olten » d'Alex Capus (B. Campiche)
  • « Un homme ébranlé » de Pascale Kramer (Mercure de France)
  • « Impasse de la Providence » de Shmuel T. Meyer (Gallimard)
  • « Anatomie de l'hiver » d'Elisabeth Jobin (L'Aire)
  • « Le Patient du docteur Hirschfeld » de Nicolas Verdan (B. Campiche)
  • « L'amour émietté » de Roland Buti (Zoé)

Réuni ce jour, le jury vient d'attribuer le « Prix du public de la RTS » à « Le Patient du Dr Hirschfeld » . Ce Prix, d'une valeur de 10'000.-, parrainé par France Loisirs Suisse, lui sera remis en public le samedi 28 avril à 11h au Salon du Livre et de la presse de Genève, sur le stand de la RTS.

Le lauréat

Nicolas Verdan est né à Vevey en 1971. Son chemin l'a conduit à plusieurs reprises au Proche-Orient et sa vie se partage entre la Suisse et la Grèce, sa seconde patrie.
Prix Bibliomedia Suisse 2006 pour son premier roman, Le Rendez-vous de Thessalonique, qui a été traduit en grec

L'ouvre primée

Mais pourquoi veulent-ils tous mettre la main sur la liste des patients du Dr Hirschfeld ? Peu avant de mettre à sac son prestigieux Institut des sciences sexuelles de Berlin, en 1933, les nazis fouillent le bureau de ce sexologue qui en sait trop sur des hauts dignitaires du Reich. En vain ! Les dossiers comportant notamment le nom de centaines d'homosexuels allemands ont disparu. Vingt-cinq ans plus tard, le Mossad s'intéresse à son tour à cette fameuse liste. Construit à partir de l'histoire réelle de la dramatique fin de carrière du célèbre sexologue, ce roman explore cette tendance propre à toute société humaine à légiférer nos préférences sexuelles, jusqu'à nous assigner une "juste place" sur l'échelle des genres.

Les écrivains en lice ont fait l'objet de plusieurs émissions dont « Entres les lignes », « A première vue » et « Presque rien sur presque tout »à découvrir ou re-écouter sur le site rts.ch.. Nicolas Verdan sera par ailleurs l'invité de Forum ce soir à 18h sur la Première.

Communication RTS