14.09.2012 -

Pas encore de pub sur l’internet pour la SSR

La Confédération estime qu'il n'est pas encore nécessaire actuellement d'autoriser la pub sur les sites de la SSR.

Le Conseil fédéral estime qu'il n'est pas encore nécessaire actuellement d'autoriser la SSR à publier de la publicité sur ses pages internet. Par contre, il souhaite lui concéder davantage de possibilités journalistiques, de sorte qu'à l'avenir, elle puisse continuer à répondre aux besoins du public et à s'affirmer sur la scène internationale. Il a chargé le DETEC d'élaborer des propositions en vue d'une modification de la concession et de la création d'une commission nationale des médias.

Malgré des rapprochements sur de nombreuses questions, les négociations entre la SSR et les éditeurs sur d'éventuelles coopérations dans le domaine de l'internet n'ont pas apporté les résultats souhaités. Le Conseil fédéral a donc discuté de l'évolution de la place médiatique suisse et de la présence de la SSR sur l'internet.

Depuis l'octroi de la dernière concession SSR, en 2007, le public s'est encore davantage détourné des médias classiques pour leur préférer les offres en ligne. Ses besoins ont changé avec l'évolution technologique. Le Conseil fédéral estime qu'il devient urgent d'assouplir les dispositions actuelles pour éviter que le service public de la SSR ne soit relégué au second plan par la concurrence transfrontalière. La SSR devrait, avec une marge de manœuvre clairement délimitée (par exemple au niveau de la longueur des textes), pouvoir publier sur son site également des contenus non liés aux émissions. Au début de l'année prochaine, le DETEC soumettra au Conseil fédéral des propositions concrètes en ce sens.

Pour le moment, le Conseil fédéral n'entend pas autoriser la SSR à accueillir de la publicité sur ses pages internet – une idée à laquelle les éditeurs sont opposés. Sur le principe, il s'en tient à la décision qu'il avait formulée en 2010, à savoir qu'à moyen terme, dans l'intérêt des assujettis à la redevance, la SSR devrait aussi pouvoir exercer une activité commerciale sur l'internet. Compte tenu de l'évolution positive des recettes publicitaires de la SSR ces deux dernières années, le Conseil fédéral estime toutefois qu'une ouverture serait prématurée. La solution proposée devrait aussi faciliter le développement économique des éditeurs sur l'internet; elle est économiquement supportable pour la SSR.

En outre, le Conseil fédéral a chargé le DETEC d'élaborer un projet en vue de la création d'une commission des médias extra-parlementaire. Celle-ci aurait notamment pour mission d'observer l'évolution et l'importance de la place médiatique suisse et du service public, et d'évaluer les besoins du public dans un contexte de mutation des médias. La commission se composerait essentiellement de représentants de la branche et de spécialistes. Elle ferait également office de comité consultatif et pourrait soutenir le Conseil fédéral et l'administration lors de modification du cadre légal dans le domaine des médias.

Communiqué de la Confédération