11.09.2012 -

PAJU: Un chœur au Bouthan

Pays du « Bonheur National Brut », royaume presque inaccessible au cœur de l’Himalaya, le Bouthan brille dans l’imaginaire occidental.

On l’appelle le pays du « Bonheur National Brut ». Petit royaume presque inaccessible au cœur de l’Himalaya, le Bouthan fascine et brille dans l’imaginaire occidental. PAJU nous le fait découvrir de manière surprenante, à travers un chœur genevois. A quelques heures de l’ouverture de la chasse en Valais, nous allons également suivre jour et nuit, dans le Val Ferret, un jeune garde-chasse qui ne manque pas d’autorité quand il s’agit du respect des règles sur son territoire. Enfin, retour aux sources en mettant le cap sur la prairie du Grütli.

Un chœur au Bouthan

Avril 2012, quatre-vingt musiciens et choristes du choeur Arte Musica de Genève se rendent au pays du « Bonheur National Brut » pour y donner une série de concerts classiques. Une première pour des Bouthanais pas vraiment habitués à la musique occidentale. Comment faire apprécier des airs de Fauré, Poulenc ou Bizet à un public aux références culturelles si différentes des nôtres ? Une équipe de PAJU était du voyage et témoigne de cette rencontre musicale choc.

Un reportage de Pascal Magnin

Le garde-chasse nouveau est arrivé …

Nommé à l’âge de 25 ans, Jérémie Darbellay est le plus jeune garde-chasse du canton du Valais, voire de Suisse. Et pourtant son expérience fait déjà autorité. Il connaît chaque montagne, chaque racine, chaque pierre de son domaine - le Val Ferret - mais aussi tous les chasseurs qu’il doit contrôler. Portrait d’un passionné de nature qui nous emmène dans le sillage des chasseurs mais surtout de la faune - cerfs, chamois, bouquetins - qu’il protège…

Un reportage de Roland Tillmanns

  • Vendredi 14 septembre à 20h10 sur RTS Un

Communiqué RTS