10.11.2012 -

Journée de collecte au profit des victimes du conflit syrien

Ce mardi 13 novembre, La RTS et la Chaîne du Bonheur ensemble!

La Chaîne du Bonheur organise le mardi 13 novembre une journée de collecte nationale « Syrie » au profit des victimes et des réfugiés du conflit syrien. La RTS soutient cette initiative solidaire avec des interventions à l’antenne de Jean-Marc Richard chaque demi-heure sur La Première et tout au long de la journée sur RTS Un et Deux. Une quarantaine de lignes téléphoniques seront mises à disposition dans les locaux de la RTS à Genève, avec notamment Alain Morisod ou Darius Rochebin au bout du fil pour recevoir les promesses de dons.

Le 13 novembre sur les antennes de la RTS

A l’occasion de la collecte pour la Syrie mardi 13 novembre, la RTS accompagne cette journée de solidarité nationale coordonnée par la Chaîne du Bonheur. Plus d’une trentaine d’interventions à la radio et tout autant à la télévision ponctueront la journée : de 6h à minuit sur La Première et dès 7h50 sur RTS Un et Deux.

Jean-Marc Richard suivra ainsi au fil des heures l’évolution des dons depuis le dispositif installé à Genève, avec quarante lignes de téléphone mises en place pour répondre aux promesses de dons. Parmi les téléphonistes, le public pourra peut-être reconnaître la voix de Darius Rochebin, Marie-Thérèse Porchet ou encore Alain Morisod.

Les journaux d’actualité (12:45 et le 19:30) feront le point sur cette journée, tandis que l’émission Entre nous soit dit (à 14h sur La Première) recevra la journaliste Edith Bouvier, blessée lors d’un reportage dans la ville assiégée d’Homs. Pour clore cette journée, La Ligne de cœur, en direct de la centrale d’appel à Genève de 22h à minuit, se mettre à l’écoute des auditeurs sur le thème de la solidarité et l’engagement.

Les victimes et réfugiés du conflit syrien

La situation en Syrie est de plus en plus alarmante. Chaque jour, des milliers de personnes se réfugient au Liban, en Jordanie et en Turquie. Malheureusement, les pays qui accueillent les réfugiés ne disposent pas eux-mêmes des infrastructures nécessaires. De plus, l’hiver qui approche est une menace sérieuse à la survie des réfugiés qui, souvent, ne trouvent à se loger que dans des abris de fortune, sans chauffage. La baisse des températures va encore aggraver la situation humanitaire et faire augmenter les besoins en hébergement, couvertures, nourriture ainsi qu’en soins médicaux et psychosociaux, surtout pour les enfants.

Les organisations d’entraide partenaires de la Chaîne du Bonheur, Caritas, la Croix-Rouge suisse, Handicap International, Terre des hommes – Aide à l’enfance et Solidar Suisse ont prévu de renforcer leurs actions sur le terrain et de déposer des demandes de financement pour d’autres projets à la Chaîne du Bonheur. Parmi les organisations d’entraide, quelques-unes ont accès à certaines régions de Syrie et peuvent ainsi venir en aide à la population restée au pays.

Possibilités de faire des dons

Tout au long de la journée ce 13 novembre, il sera possible de faire des dons en appelant le numéro gratuit 0800 87 07 07 de 6h du matin à minuit. Les dons peuvent également être effectués dès aujourd’hui en ligne sur www.bonheur.ch ou sur le compte postal de la Chaîne du Bonheur 10-15000-6, mention «Syrie».