21.05.2013 -

Couleurs locales: les pieds dans l’eau

Du lundi 27 au vendredi 31 mai, Couleurs locales sera chaque soir en direct d’un nouveau lieu au bord de l’eau...

La caravane de Couleurs Locales s’en va en balade en Suisse romande. Du lundi 27 au vendredi 31 mai, l’équipe du journal régional sera chaque soir en direct d’un nouveau lieu situé systématiquement au bord de l’eau, que ce soit un lac, un fleuve ou une rivière. L’émission sera produite en totale autonomie depuis les endroits choisis et avec les moyens déployés par la RTS. Cette semaine hors des studios permettra de découvrir des lieux emblématiques et parfois méconnus de Suisse romande tout en explorant des thématiques locales et nationales. 

Ces émissions en extérieur offriront comme il se doit un reflet de l’actualité romande, mais elles se pencheront aussi sur les lieux choisis par la production, avec des reportages et des invités.

Voici les cinq étapes de ce tour de Romandie.

  • Lundi 27 mai : Le coup d’envoi à l’étang de la Gruère (JU), un site naturel qui accueille près de 100'000 visiteurs par an sur le haut plateau des Franches-Montagnes.
  • Mardi 28 mai, départ pour l’usine hydroélectrique de l’Oelberg (FR). Avec la fin annoncée de l’énergie nucléaire, l’eau représente-t-elle une source d’énergie sûre ?
  • Mercredi 29 mai, c’est au bord du lac de Bret que Couleurs locales posera ses valises. Il y sera question d’approvisionnement en eau claire, le lac servant de réservoir à la ville de Lausanne.
  • Jeudi 30 mai, l’émission sera sur les hauts de Savièse, à la découverte des bisses. Construits dès le XIVe siècle pour l’irrigation des prairies, la plupart ont disparu mais ceux qui subsistent suscitent toujours plus d’intérêt touristique. 
  • Vendredi 31 mai, c’est au Gor du Vauseyon, près du centre-ville de Neuchâtel, que Couleurs locales marquera la dernière étape de son périple. Un site qui exploite la force du Seyon depuis le XVIe siècle, et qui est aujourd’hui préservé après avoir été moult fois menacé.  

L’émission sera présentée en duo par les deux présentateurs de Couleurs locales, Jennifer Covo et François Egger. Elle sera produite par Pierre-Alain Bovet et réalisée par l’équipe du car de Philippe Cavin.

Communiqué RTS