27.04.2014 -

28e Salon du Livre et de la Presse

La RTSR à la rencontre du public et de ses membres au Salon du Livre tous les jours du 30 avril au 4 mai 2014

La Radio Télévision Suisse tient salon pendant 5 jours au boulevard Charlotte Brontë. Au programme : de nombreuses émissions en direct et en public, des remises de prix, des rencontres avec des auteurs et des activités multimédias. Cette année, petits et grands pourront tester leurs connaissances sur les émissions de la RTS et en prendre plein les mirettes et les oreilles avec des archives en lien avec les thèmes phare du Salon du livre. En guise de préambule à l’événement, le Court du jour propose 5 rendez-vous avec des écrivains romands, du 28 avril au 2 mai vers 18h sur RTS Un. La RTSR sera elle aussi présente pour faire connaître au public ses activités, les SRT et le Club.

« La Puce à l’oreille », « Les hommes et les femmes », « Entre les lignes », « Zone critique» « Vertigo »…ce sont quelques-unes des émissions qui se dérouleront en direct et en public sur le stand de la Radio Télévision Suisse. Chaque année, la RTS  s’ancre au Salon international du livre et de la presse durant toute la durée de la manifestation. L’occasion pour le public de découvrir les coulisses des émissions qui jalonnent leur quotidien et de rencontrer de nombreux journalistes et animateurs : de Roselyne Fayard à Pierre-Philippe Cadert en passant par Lydia Gabor et Iris Jimenez.

Des plumes et des prix

Le Salon du livre et de la presse de Genève est le lieu idoine pour remettre en public « Le Prix RTS Littérature Ados 2014 », mercredi 30 avril à 14h et le « Prix du public de la RTS 2014 », samedi 3 mai à 11h. Le premier fait l’objet d’une série d’émissions d’incitation à la lecture et d’initiation aux médias auprès des ados tandis que le second valorise les talents littéraires de notre pays.

Des auteurs « maison »

Vendredi 2 et dimanche 4 mai, des personnalités de la RTS ou en lien avec cette dernière proposeront de dialoguer avec le public autour des thèmes des livres qu’elles viennent de publier. Mentionnons Georges Pop, pour « Les Français ne sont pas suisses » (Ed. Cabédita), Patrick Nussbaum pour « C’était mieux avant : le syndrome du rétroviseur » (Ed. Favres), Christine Pompei pour « Etrange nuit au Château de Chillon » (Ed. Suisse Auzan – livre pour enfant) et Philippe Becquelin pour  « Mix & Remix à Infrarouge – 10 ans de dessins ! » (Ed. Glénat). Celui-ci sera accompagné d’Esther Mamarbachi.

Court du jour du 28 avril au 2 mai : « Parrains&Poulains » (dès 18h sur RTS Un)

Cinq couples d’écrivains, formés chacun d’un littérateur expérimenté et d’un auteur en début de carrière se sont rencontrés à plusieurs reprises entre novembre et le Salon du livre et de la presse de Genève  où ils témoigneront de leurs échanges lors de rencontres avec le public. Leur réflexion commune porte notamment sur l’échange d’expérience, les réalités du métier d’écrivain aujourd’hui, les choix de vie nécessaires au travail d’écriture. Le Court du jour retrace ces rencontres.

Dans l’ordre de diffusion : Metin Arditi et Silvia Härri ; Corinne Desarzens et Florian Eglin Sylviane Dupuis et Pierrine Poget ; Yves Laplace et Baptiste Naito ; Michel Layaz et Manon Leresche.

Communiqué RTS