04.12.2014 -

Au coeur des défis de l’Actualité avec Bernard Rappaz

La SRT Valais vous invite le 16 octobre 2014 à 19h.

C’est une nouveauté qui n’aura échappé à personne: depuis quelques mois, l’Actualité télévisée de la RTS a fait peau neuve. Plus qu’une question de pure cosmétique, ces changements s’inscrivent dans les réponses aux défis qui touchent aujourd’hui l’information. Pour en parler, la SRT Valais avait choisi d’inviter le chef d’orchestre au coeur de ces changements en la personne de Bernard Rappaz, rédacteur en chef de l’Actualité TV/multimédia à la RTS, le 16 octobre dernier à Sierre. Une intervention très suivie par les membres de la SRT Valais et différents représentants des médias locaux qui avaient fait le déplacement pour l’occasion.

À l’heure où l’actualité est de plus en plus éclatée sur de multiples plateformes, la question est la suivante: les grands carrefours de l’information comme Le 19h30 vont-ils subsister et ont-ils encore un sens ? Premier constat, la base actuelle est très solide puisqu’en moyenne, Le 19h30 par exemple, rassemble en moyenne 60% de part de marché ce qui est assez exceptionnel en comparaison de nos voisins. Pourtant, les défis sont bien là et les habitudes évoluent très vite, habitudes de consommation bien sûr, mais aussi habitudes de diffusion et modes de production.

Face à ces défis, la réponse envisagée par la RTS est triple. Tout d’abord, continuer à proposer une offre d’information à un moment clé qui rassemble le public est capital. Malgré l’éclatement des canaux d’information, il est d’autant plus crucial de proposer des rendez-vous marqués permettant de faire le point. Ensuite, il est indispensable d’adapter et de modifier en profondeur cette offre, pour être à la pointe tant au niveau éditorial que technologique, ce qui se fait déjà petit à petit depuis plusieurs mois. Ainsi, l’offre des journaux télévisés tend à proposer moins de sujets pour les traiter plus en profondeur par le biais d’angles variés, de rubriques «enquêtes» ou encore d’opérations spéciales. Enfin, dernière pièce du puzzle et pas des moindres: s’appuyer sur le public qui, au final, par sa fidélité, reste le grand arbitre dans ces défis majeurs qui touchent l’actualité à la télévision.

Florian Vionnet, SRT Valais