14.04.2011 -

Plus de 70 personnes pour Massimo Lorenzi

Assemblée générale et conférence de Massimo Lorenzi

Le 23 novembre, les membres de la SRT Neuchâtel se sont réunis au Club 44 à La Chaux-de-Fonds. Après l’assemblée générale, Massimo Lorenzi est venu leur présenter les perspectives et les enjeux des sports à la télévision.

Ni les premières neiges, ni le football programmé sur la TSR n’auront retenu les Neuchâtelois mardi 23 novembre dernier. Après l’assemblée générale ordinaire, plus de septante personnes ont assisté à la conférence de Massimo Lorenzi. Il répondait à une invitation conjointe du Club 44 de La Chaux-de-Fonds et de la SRT Neuchâtel.

Le rédacteur en chef des sports de la RTS est venu exposer sa vision des sports à la RTS. Et répondre, aussi, aux interrogations de certaines personnes. Notamment en matière de choix de couverture des événements régionaux. À ce sujet, il a répondu qu’une stratégie est mise en place afin de déterminer l’attention portée à un événement sportif. Cette politique repose sur trois principaux piliers : « En premier lieu, les chaînes de la SSR suivent les sportifs suisses d’élite, que ce soit par exemple Cuche, Cancellara ou Federer. Nous couvrons ensuite les manifestations suisses d’envergure, comme le Tour de Romandie ou l’Open de Gstaad » a expliqué Massimo Lorenzi. Troisième axe, « les grands rendez-vous sportifs internationaux ».

Enfin, il subsiste « une marge à la RTS pour construire nos propres émissions sportives ». Cette marge n’est pas infinie, raison pour laquelle, « en tant que média supra-cantonal, la retransmission d’un match d’élite » l’emporte sur les enjeux régionaux.

La SRT Neuchâtel se porte bien. Dès 2011, Marc-Alain Langel remplacera François Borel à la présidence. Ce dernier a assumé ce poste avec brio durant quatre ans. Il ne quitte pas pour autant le navire, puisqu’il en prend la vice-présidence. En 2010, l’effectif de ses membres a progressé de près de 20 personnes qui se sentent concernées par les questions de radio et de télévision. Son comité reste très actif : durant cette même année, il s’est réuni à six reprises. En formant des groupes de travail, il s’est notamment préoccupé de la révision des statuts de la RTSR. Les réflexions issues de ces travaux ont ensuite été débattues en comité afin d’être relayées. Par ailleurs, la délégation au Conseil du public sera désormais assurée par Matthieu Béguelin et François Borel.

Enfin, à l’issue de la conférence, la SRT Neuchâtel a offert une collation à l’ensemble de l’assistance. L’occasion de rappeler l’utilité des SRT et d’attirer, ainsi, de nouveaux membres.

Adrien Juvet - SRT Neuchâtel