08.10.2013 -

La SRT Valais à la Schubertiade

En 2013, c’est Monthey qui a accueilli la 18ème édition de la Schubertiade d’Espace 2, les 7 et 8 septembre derniers. Pour l’occasion, la ville chablaisienne s'était mise à l’heure de la musique classique jusque dans ses moindres recoins.

La SRT Valais à la Schubertiade

En 2013, c’est Monthey qui a accueilli la 18ème édition de la Schubertiade d’Espace 2, les 7 et 8 septembre derniers. Pour l’occasion, la ville chablaisienne s'était mise à l’heure de la musique classique jusque dans ses moindres recoins. La SRT Valais aussi, puisque durant ces deux jours, elle a pu profiter d’une occasion unique pour aller à la rencontre des auditeurs et téléspectateurs, au cœur de l'un des événements phares de la RTS.

Au coeur, la SRT Valais l'a été puisqu'elle a pu bénéficier d’un stand idéalement situé sur la place centrale de Monthey, lieu de passage incontournable pour les quelques 13'000 visiteurs recensés durant ces deux jours. Afin de les accueillir dignement, nourriture et boissons étaient offertes, ainsi que du matériel promotionnel de la RTSR, des exemplaires du Médiatic, le tout dans la bonne humeur.  Une offre alléchante qui a attiré les curieux malgré un soleil parfois capricieux. Entre deux concerts, nombreux sont ceux qui, en effet, ont pu découvrir les activités de la SRT Valais et de RTSR, et s'intéresser de plus près aux coulisses de la radio et de la télévision, entamer une discussion ou, plus simplement, profiter d’un petit rafraîchissement.

Sur place les membres de la SRT Valais, épaulés par ceux du secrétariat général de la RTSR, se sont relayés afin d'animer le stand, de répondre aux nombreuses questions et sollicitations, et aussi bien sûr, de profiter des nombreuses activités de cette Schubertiade 2013. Certains n'ont pas ménagé leurs efforts ni leurs heures, en particulier les « régionaux de l'étape » Nathalie Vernaz, récemment entrée au comité (voir ci-dessous), et Christian Mayor, membre du comité régional de la RTSR, qui ont largement contribué à l’organisation du stand de la SRT. Cet article est donc aussi l'occasion de remercier l’ensemble les personnes qui se sont engagées durant ces deux jours afin de marquer la présence de la SRT Valais et de la RTSR et d’accueillir, toujours dans la bonne humeur, les visiteurs.

Au final, le bilan est très positif pour la SRT Valais, puisque ces deux jours de Schubertiade en terres valaisannes ont été l’occasion de récolter xx adhésion de nouveaux membres provenant de toute la Romandie ou presque. Plus largement, ils ont été l’occasion de rencontrer les auditeurs et téléspectateurs de la RTS, voire les simples amateurs de musique classique ou des promeneurs de passage et de leur faire découvrir les activités de l’organisation institutionnelle de la SSR. Des rencontres enrichissantes que la SRT Valais se réjouit de renouveler à l’occasion de ses prochaines activités.

----------------------------

Récemment entrée au comité Nathalie Vernaz de Monthey a eu l’occasion de vivre de près les enjeux de la représentation du public, au cœur de la Schubertiade. L’occasion aussi de lui demander ses impressions sur ses activités au sein de la SRT-Valais. 

Quelles impressions après ces deux jours à la Schubertiade? Bilan positif ou négatif?

« Mes impressions ont été très très positives. Je suis montheysanne et j’ai toujours vécu dans cette ville. Pourtant, j’ai découvert un Monthey différent durant ces deux journées de Schubertiade. Les lieux me sont apparus sous un autre angle ; la magie de la musique a opéré. Et malgré l’affluence, l’atmosphère était calme et sereine. J’ai vraiment beaucoup apprécié ces deux journées et je ne suis pas la seule. J’ai reçu énormément de retours positifs dans mon entourage et pas forcément de la part des plus grands mélomanes. Sur le stand de la SRT, les choses se sont également déroulées au mieux. Bien des passants se sont arrêtés pour en apprendre plus sur l’association et pour partager un verre. Là aussi nous n’avons eu que des commentaires positifs par rapport à l’organisation et à la qualité des concerts. »

Pourquoi avoir adhéré à la SRT-Valais ?

« Dans ma vie professionnelle, je m’occupe de communication et notamment des relations avec les medias. Et je suis souvent déçue de la façon dont les sujets sont traités : manque de vérification, sujets sortis du contexte, recherche de sensationnel, etc. C’est dans l’air du temps, il faut aller vite, les ressources sont limitées et il faut vendre. Comparativement à bien d’autres médias, notamment étrangers, je trouve que la RTS s’en sort bien et propose de l’information de qualité. Aujourd’hui, je ne suis pas à même de dire à quoi cela et dû et dans quelle mesure les SRT y sont pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, si je peux contribuer à maintenir ce cap en m’engageant dans une SRT, je pense que cela en vaut la peine.

Dans mon métier, j’observe une tendance à communiquer de façon « top down » ; c’est-à-dire qu’on arrose les gens d’information sans vraiment tenir compte de leurs besoins. Je pense que d’avoir un organe qui se fasse la voix des auditeurs et des téléspectateurs est un atout réel pour la RTS. »

Quelles sont tes impressions jusqu'ici sur l'action de la SRT? 

« Je suis toute nouvelle dans l’association, et n’ai pas suffisamment de recul pour m’exprimer sur l’action proprement dire de la SRT. J’ai cependant déjà participé à quelques manifestations organisées par la SRT Valais pour ces adhérents ; ma première assemblée générale suivie d’une visite de l’exposition d’une sélection d’œuvres des étudiants de l’école professionnelles d’arts contemporains (EPAC) de Saxon et de la Fondation Guex-Joris qui présente un patrimoine exceptionnel sur l’histoire du disque et de la musique enregistrée, la visite commentée de l’exposition Mordillo au Château de St-Maurice puis la participation à la 18ème Schubertiade. Et je dois dire, que ces événements ont à chaque fois été organisé de main de maître avec un grand professionnalisme. Pour moi, c’est un plaisir de travailler avec une équipe aussi dynamique et je me réjouis d’en apprendre plus sur le fonctionnement aussi bien des SRT que de la RTS. »

Propos recueillis par Florian Vionnet, SRT Valais