20.09.2017 - Emission

Caravane FM, une émission qui crée des liens !

© RTS/Jay Louvion

Caravane FM, c’est une mini station de radio ambulante qui s’installe dans des lieux à l’écart de la vie ordinaire.

Mercredi 11 octobre 2017 à 20:10 sur RTS Un

Caravane FM s’installe dans des lieux à la marge : un centre de rééducation pour grands blessés, un EMS, une prison, un camping, un village isolé. Pendant 48 heures, jour et nuit, les deux animateurs de cette radio hyper locale mettent tout en œuvre pour favoriser les échanges et les partages entre résidents et visiteurs de ces univers clos. Emotions, larmes, confessions bouleversantes, éclats de rire : les moments forts sont captés par les caméras de la RTS. Il en résulte une émission de télévision originale qui dévoile comment se tissent les liens humains.

Une radio éphémère pour une émission de tv qui crée des liens !  Au micro de Caravane FM, on se confie, on raconte ses malheurs ou ses coups de cœur, on dédicace une chanson à son voisin de chambre alité, à l’infirmière de garde ou à son amour de jeunesse. Des petits postes de radio, disséminés dans les recoins de l’institution, diffusent mots et musiques à tous les étages. Une manière, pour les résidents, de mieux se connaître.

Pour le Jurassien Lionel Frésard et le Valaisan Jean-François Michelet, c’est une première : ils n’ont jamais fait de radio mais dès le 11 octobre, ils vont se retrouver chaque mois dans leur petite caravane transformée en studio et animer une émission pas comme les autres dans la cour d’un EMS ou l’enceinte d’un pénitencier. Ces deux animateurs de radio débutants ont un atout majeur pour libérer la parole : leur simplicité et leur spontanéité. Lionel et Jean-François ne jouent pas les stars du micro, ils questionnent sobrement leurs interlocuteurs et les écoutent avec complicité. Ils lancent les disques en rigolant et n’hésitent pas à pousser la chansonnette.

Première émission tournée à la SUVA (Sion) : « Il faut se battre ! »

Caravane FM s’est installée dans l’hôpital de la SUVA où des grands accidentés réapprennent à vivre. Pendant trois jours, les patients et leurs proches ont témoigné et sympathisé au micro de Caravane FM. Ils se sont dédicacés des chansons et des émotions. Plusieurs caméras ont capté cette bouleversante expérience d’échanges et de rencontres.

Le climat de proximité et de confiance propre à cette émission favorise l’échange et le partage. « A la SUVA à Sion, des hommes et des femmes dévastés par un accident inattendus ont dit leur peur, leur souffrance mais également leur désir de vivre en surmontant leur handicap », relève Steven Artels, producteur de l’émission. La parole, le lien, toujours et encore pour partager avec ses semblables.