05.10.2017 - Info

A Bon Entendeur remporte le Prix Suva des Médias

Les gagnants du Prix Suva des Médias

Le prix est décerné à l’enquête « Trop de médicaments inutiles ou déconseillés », diffusée dans l’émission A Bon Entendeur.

La réalisatrice Bronwen Cowley et le journaliste Claudio Personeni ont remporté ce matin le Prix Suva des Médias 2017 dans la catégorie Audiovisuel, pour leur enquête « Trop de médicaments inutiles ou déconseillés », diffusée dans l’émission A Bon Entendeur le 29 novembre dernier.

Dans leur enquête pour A Bon Entendeur, la réalisatrice et le journaliste, aidés par le professeur Nicolas Shaad, directeur de la pharmacie interhospitalière, ont démontré que 11% des 6’500 médicaments autorisés en Suisse sont soit d’une utilité contestable, soit carrément à déconseiller. Un constat d’autant plus grave que parmi ces médicaments suspects figurent des remèdes très répandus comme l’anti-inflammatoire Voltarène, l’anti-dépresseur Valdoxan ou encore l’antibiotique Norflocin.

Le travail d’A Bon Entendeur s’inscrit dans le prolongement d’une enquête belge menée par l’organisation de défense des consommateurs Test-Achat, qui avait établi que 13% des médicaments autorisés en Belgique étaient d’une utilité contestable voire même à déconseiller.

Dans la catégorie Presse, le Prix Suva des médias a été remis à la journaliste Claire Muller, pour son article « Il est vital d’oser parler du suicide », publié dans le magazine Terre & Nature le 15 décembre 2016.

Le « Coup de cœur » du jury a été attribué au journaliste Frédéric Thomasset et au photographe et vidéaste Georges Cabrera de La Tribune de Genève, pour leur reportage vidéo diffusé sur le site tdg.ch « Deux mois pour préparer l’Escalade ».

Créé en 1993, le Prix Suva des Médias vise à promouvoir les travaux journalistiques francophones se rapportant à la prévention des accidents et aux troubles de la santé. Parmi les 49 œuvres soumises cette année, le jury a distingué trois travaux récompensés chacun d’un montant de CHF 5’000. -.