La SSR a clôturé l’exercice 2021 avec un résultat opérationnel positif de 10,3 millions de francs.
La SSR a connu une année riche en événements et en défis, et toujours fortement marquée par la pandémie de coronavirus. Grâce aux parts de marchés et taux de pénétration très élevés réalisés par l’information d’actualité, le contexte programmatique a gagné en attractivité et a permis d’enregistrer des recettes commerciales plus élevées que l’année précédente. La tendance à la diminution des recettes se poursuit néanmoins. Par rapport à l’année 2019, les recettes publicitaires TV (164,1 millions de francs) ont baissé de 14,7 millions de francs.
Les Jeux olympiques d’été à Tokyo, le Championnat d’Europe de football dans divers pays européens et les Championnats du monde de ski alpin et nordique à Oberstdorf, en Allemagne, et à Cortina d’Ampezzo, en Italie, ont entraîné une augmentation des coûts, mais aussi des recettes commerciales.
Des jubilés, des coopérations, une charte et une nouvelle CCT
Les 90 ans de la SSR ont été fêtés en 2021 par une collection spéciale de documentaires diffusés sur la plateforme de streaming de la SSR, Play Suisse. La Chaîne du Bonheur, le bras humanitaire de la SSR, a quant à elle célébré son 75e anniversaire en 2021. Depuis sa création, grâce à l’extraordinaire solidarité de la population suisse, près de 2 milliards de francs ont été récoltés, permettant de financer plus de 5000 projets en Suisse et dans le monde.
En 2021, malgré des conditions-cadres exigeantes, la SSR et le partenaire social, le Syndicat suisse des mass media (SSM), ont convenu d’une nouvelle convention collective de travail (CCT), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Par ailleurs, à l’issue de discussions passionnées et engagées, la SSR s’est dotée d’une Charte de la collaboration. Elle repose sur neuf principes comportementaux qui définissent la façon dont nous souhaitons interagir et collaborer. Enfin, le Comité de direction et le Conseil d’administration ont adopté un Règlement en matière de protection de l’intégrité personnelle et une nouvelle Politique du personnel.
En 2021, la SSR a prolongé son contrat de partenariat avec l’UEFA pour les droits de retransmission de tous les matches de l’équipe nationale masculine suisse jusqu’en 2028. De même, le contrat de partenariat avec l’Association fédérale de lutte suisse a été prolongé de six ans, c’est-à-dire jusqu’en 2028 au moins.
La plateforme de streaming Play Suisse, lancée en 2020, s’est étoffée. Elle compte à présent plus de 3000 contenus sous-titrés ou doublés dans les langues nationales et 500 000 abonné.es. Dès sa première année d’existence, elle s’est hissée au deuxième rang des plateformes de streaming les plus regardées en Suisse. Et une minute d’utilisation sur quatre concerne des contenus provenant d’une autre région linguistique que celle de l’utilisateur.trice.
En 2021, dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel, la SSR a continué d’investir 32,5 millions de francs dans la création cinématographique indépendante suisse. Si l’on ajoute les moyens alloués aux nouvelles séries et à la série alémanique «Tatort», ce sont au total 50 millions de francs qui ont été versés au secteur du film.
La pandémie de covid-19 a de nouveau influencé la situation financière de la SSR
Le retour à une certaine normalité a entraîné une augmentation des coûts d’exploitation, en partie revenus à leur niveau normal. Ils sont toutefois restés légèrement inférieurs à ce qu’ils étaient avant la pandémie, le nombre de productions s’étant maintenu à un niveau inférieur à la normale.
La vente de deux biens immobiliers à Zurich et à Genève qui n’avaient plus d’utilité pour l’entreprise est à l’origine de bénéfices comptables ponctuels de 38,4 millions de francs, ce qui a porté le résultat à 48,7 millions de francs. La SSR a ainsi pu renforcer ses capitaux propres après deux années de pertes.
Si l’on ne tient pas compte de cette recette exceptionnelle, la SSR a clôturé l’exercice 2021 avec un résultat opérationnel positif de 10,3 millions de francs.
Grâce aux mesures de réduction des coûts décidées en 2018, qui ont été appliquées systématiquement en 2021 encore, la situation financière de la SSR a continué de se stabiliser. L’augmentation de 48,8 millions nets de la quote-part de redevance dévolue à la SSR y a également largement contribué. La disparition de l’ancien système de redevance (Billag) rapportant neuf millions de moins à la SSR, l’effet positif du produit de la redevance s’élève par rapport à l’année précédente à 39,8 millions de francs.
La transformation de l’entreprise se poursuit en 2022. La SSR doit continuer à s’adapter aux conditions du marché et aux comportements d’utilisation, qui ne cessent d’évoluer, tout en bénéficiant d’une marge toujours plus restreinte sur le plan financier. Alors que le programme d’économies de 100 millions de francs lancé en 2018 a pu être clôturé en 2020, la SSR a dû, en raison de la tendance à la baisse des recettes commerciales, mettre en place en octobre 2020 un nouveau programme d’économies de 50 millions de francs à l’horizon 2024. Ce programme est suivi avec rigueur.
Texte: SSR