27.06.2024 - Médiatic

À l'antenne sur la RTS cet été: il va y avoir du sport, mais pas seulement

Laurence Gemperlé, Jonas Schneiter et Frani Elle RTS © Anne Kearney

Le sport occupera le terrain cet été. L’Eurofoot se poursuit jusqu’au 14 juillet, puis place aux JO dès le 26 juillet, suivis des Paralympiques. Autant d’événements diffusés en direct sur RTS 2 et les vecteurs numériques. De leur côté, RTS 1 et RTS La Première proposent des contenus de proximité, incitant aux voyages sans négliger l’info. Petit florilège de l’offre estivale pour éveiller la curiosité.

Il est révolu le temps où les chaînes de radio et de télévision démarraient à l’unisson leur grille d’été. Sur RTS 1, le programme est en mode « Belle saison » depuis le 20 mai et le restera jusqu’au 18 août. Ce calendrier colle mieux aux goûts du public estime Luc Guillet, chef de la programmation TV : « Notre ancienne grille TV coïncidait avec les vacances, soit 7 semaines de congé des enfants. Les magazines s’arrêtaient et nous investissions peu dans le programme. Aujourd’hui, dès le retour des beaux jours, le public a envie de légèreté, d’évasion, de contenus de proximité tout en restant informé. » Si les rediffusions restent incontournables, des propositions originales émergent du menu « Belle saison ».

Emissions exclusives

On zoome sur Hot dogs, le lundi, à 20h10, sur RTS 1. Des célibataires romand·es, en quête de l’âme soeur, choisissent trois prétendant·es en se basant sur leur profil et les photos de leur chien. Le déclic aura-t-il lieu quand maître.sses et toutous se rencontreront ? Pour de vrai ! Le 6e épisode est à voir le 24 juin et toute la série est disponible sur Play RTS. Et il se pourrait bien qu’une deuxième saison se prépare.

Autre exclusivité de qualité, Sans détours de Laurence Gemperlé. La journaliste a interviewé séparément une personnalité et un·e de ses proches : Joseph Gorgoni et son mari, Géraldine Fasnacht et sa mère, entre autres. Le temps d’une balade en duo, chacun·e est équipé·e d’écouteurs et découvre les confidences de l’autre. Un dialogue sincère et émouvant s’engage entre les deux. Sans détours se visionne sur Play RTS, les quatre épisodes ayant été programmés du 22 mai au 12 juin.

Les séries documentaires, comme Les nouveaux vétérinaires (du lundi 1er juillet au 12
août, RTS 1, 20h10), ou Jobtausch (mercredi, RTS 1, 20h10) ciblent un public large et sont appréciées. Le prime time du vendredi, Bye, bye la Suisse (RTS 1, 20h10) s’inscrit dans ce même état d’esprit rassembleur. La saison 2024 met en scène des familles parties vivre en Thaïlande, Grèce et Suède. La nouvelle saison du jeu Tu bluffes présenté par Jonas Schneiter (samedi, RTS 1, 20h10) est à découvrir jusqu’au 20 juillet. Cette année, le jury est composé de Marie Riley, animatrice des Dicodeurs, Jean-Charles Simon, ancien animateur, et Lionel Baier, réalisateur. Sauront-ils débusquer le vrai du faux ?

Les magazines emblématiques de la chaîne prennent l’air. À bon entendeur est tourné en extérieur et Mise au point s’est installé sur le toit de la RTS. Son menu éditorial se composera chaque dimanche d’un sujet inédit et de la rediffusion d’un reportage marquant, prolongé avec un·e invité·e. De son côté, Couleurs d’été arpente les régions éloignées des grands axes. En dix semaines d’émissions préenregistrées, les équipes visiteront, entre autres, le district de la Veveyse, le Val-de-Travers, et des hameaux du Valais haut perchés.

Focus sur la Nati

Le média public romand continuera d’informer et de divertir tout l’été, mais c’est grâce à son exceptionnelle couverture du sport qu’il pourrait atteindre des audiences records.

Premier focus sur l’EURO 2024 : le tournoi met en effervescence les stades en Allemagne depuis le 14 juin. Les 51 matches de foot sont à voir en direct sur RTS 2 et les applications Play RTS et RTS Sport. « Pour assurer une couverture globale sur les trois vecteurs, TV, radio, plateformes numériques, 18 personnes se rendront sur place », précise Massimo Lorenzi, rédacteur en chef des Sports. Forte mise à contribution de la rédaction sportive également à Genève afin d’assurer l’entourage des matchs, d’alimenter les journaux d’actualité et le magazine Un jour à l’EURO (RTS 2, 20h10) proposé les jours de compétition. « Nous ferons un effort éditorial particulier autour de l’équipe nationale », signale Massimo Lorenzi. Quel sera le parcours de la Nati dont les matchs sont commentés par David Lemos (voir interview en page 6) et le consultant Johan Djourou ? Il est impossible à prévoir à l’heure où nous écrivons ces lignes. Seule certitude, la finale se disputera à Berlin le 14 juillet, dès 21h.

Les Jeux Olympiques à Paris

Evénement planétaire de l’été, les Jeux Olympiques se tiendront à Paris pour la troisième fois de leur histoire. Pour les équipes de la RTS, c’est un marathon de 16 jours à mener, porté par plus de soixante collaborateurs, dont la moitié travaillera depuis Paris. « Les JO, ce sont 15 heures de direct par jour. C’est une opération gigantesque en TV, en radio, sur le numérique, de 6h du matin à minuit », renchérit le responsable des Sports.

Les défis sont multiples, notamment en termes de gestion d’antenne. Nombre de disciplines se déroulent simultanément. Comment passer de manière fluide de la gymnastique à l’équitation puis à l’escrime ? Quels sports privilégier ? « Nous proposons de voir les JO à travers trois axes de lecture », répond Massimo Lorenzi. La priorité va aux disciplines où les Suisses se distinguent, puis aux événements majeurs incontournables et le troisième objectif est de montrer la diversité olympique. Un sport, aux JO pour la première fois, fera fureur : le breakdance, avec des battles qui se tiendront sur la Place de la Concorde.

Pour compléter son dispositif, la RTS aura un studio à Paris qui fera office de quartier général. Médaillé·es et invité·es seront les bienvenu·es sur le plateau animé par la journaliste Elodie Crausaz et son collègue Matthieu Juttens. Tout le monde est au taquet, impatient de découvrir la — controversée — cérémonie d’ouverture. Pierre Poullier et John Nicolet commenteront le défilé le 26 juillet (RTS 2, 19h30). La cérémonie de clôture, le 11 août, sera présentée par Elodie Crausaz et David Lemos.

Pour les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre, « nous aurons 5-6 journalistes sur place, annonce Massimo Lorenzi. Et depuis Genève, c’est une nouveauté, chaque soir à 20h, une émission survolera les temps forts du jour et posera un regard sur le sport handicap, si mal connu du public ».

RTS La Première, écouter la différence

Comme chaque année, RTS La Première bascule son programme habituel vers la grille d’été (du 1er juillet au 25 août) qui s’annonce prometteuse. Première surprise, le matin : On en parle et CQFD ont fermé boutique pour quelques semaines. En lieu et place, les auditeur·trices découvrent Ici la terre (8h30-11h, du lundi au vendredi). Le projet porté par Yves-Alain Cornu, Philippe Girard et Stéphane Gabioud s’intéresse à ce qui se situe sous nos pieds : le sol, le sous-sol, les vies qui l’habitent, la manière dont nous l’occupons. La thématique est abordée à travers de multiples domaines, aussi bien les sciences de la terre, l’économie que la littérature. Emission itinérante, Ici la terre zigzaguera en Romandie et chaque vendredi, hors micro, les journalistes échangeront avec le public autour de leur métier et de leur média.

Que le monde est vaste ! … et que dire de l’imagination ! Derrière ce titre énigmatique à rallonge se cache l’émission de Manuella Maury diffusée du lundi au vendredi à 14h. La journaliste s’embarque à destination du Népal, de l’Inde, de l’Argentine, du Bénin pour y vivre des aventures singulières, mais ce sont des voyages purement imaginaires et poétiques. « Je vais beaucoup voyager dans ma tête cet été, rigole la Valaisanne. J’invite les auditeurs et auditrices à faire de même. »

Autre rendez-vous original, Mon bel été en Suisse, diffusé le dimanche à 10h. Des
personnalités de la culture romande, d’âges et d’horizons divers, évoquent au micro de Witold Langlois, un souvenir décisif de leur vie, lié à un lieu et à un été précis. Le chanteur Pierre Chastellain connu dans les années 70, veut remonter à la Dent Blanche. Suspense !

RTS Option Musique fête ses 30 ans

Il manquait une méga fête pour célébrer les 30 ans de RTS Option Musique. Elle arrive le 1er septembre. « On s’est allié aux Francomanias de Bulle qui ont prolongé le festival d’une journée », annonce Karine Vouillamoz, cheffe d’antenne de RTS Option Musique. Le dimanche 1er septembre, les concerts sont gratuits pour tous. Nuit Incolore, Solann et Gjon’s Tears, le Gruérien passé par The Voice et l’Eurovision, monteront sur scène. Le public pourra dialoguer avec les animateur·trices et enfin mettre des visages sur des voix. Cette folle journée d’anniversaire sera diffusée en direct, de 7h à 19h.

 

Par Marie-Françoise Macchi

Paru dans le magazine Médiatic 227 (juin 2024)