Les 5 et 6 septembre prochains, La Schubertiade d’Espace 2 essaimera ses plus belles notes à Bienne, la plus grande ville bilingue de Suisse. Près de 180 concerts sont prévus dans une quinzaine de lieux. Le bilinguisme imprègnera l’événement jusque dans les partitions des musiciens ! Philippe Zibung, chef d’antenne d’Espace 2 dirigera le festival pour la première fois. En attendant le programme qui sera dévoilé au printemps prochain, le site internet est ouvert.
Manifestation de musique classique la plus populaire de Suisse, la Schubertiade d’Espace 2 rassemble tous les deux ans plusieurs milliers de spectateurs dans différentes villes de notre pays. Créée il y a 36 ans sous l’impulsion d’André Charlet, elle permet de décloisonner la musique classique, de faire entendre la musique de Schubert et de nombreux autres compositeurs. Une belle occasion aussi de découvrir les talents des musiciens d’ici dans des lieux originaux. Et cette année, les compositeurs suisses seront particulièrement à l’honneur.
B comme Bienne, bilingue et biculturel
La 19ème édition de la Schubertiade d’Espace 2 prend cette année une dimension nationale en s’ancrant au cœur du Pays des Trois-Lacs. Après Delémont en 1998 et Porrentruy en 2011, c’est la troisième fois que la manifestation se déroule dans l’Arc Jurassien mais la première dans le canton de Berne. Le bilinguisme s’exprimera dans le programme musical : chanteurs et musiciens ont été invités à choisir des œuvres des répertoires français et allemands. Espace 2 rencontrera par ailleurs SRF2 Kultur lors d’émissions communes bilingues.
A Bienne, cette 19ème édition fera rimer biculture avec « presque sans voitures ! ». Cédric Némitz, directeur de la formation, de la culture et du sport de la Ville de Bienne et responsable du comité local de la manifestation, souhaite encourager les visiteurs à rallier Bienne en transports publics et à s’y déplacer à pied. Il ne faudra pas plus de 15 minutes pour se rendre d’un concert à l’autre. La manifestation permettra aux festivaliers de découvrir des lieux qui font la fierté de Bienne dont le Théâtre Municipal, La Maison du Peuple, le Centre PasquArt et la Salle Farel.
Parmi les points forts de la manifestation, on peut déjà citer L’Orchestre de Chambre de Lausanne qui se produira au Palais des Congrès le 5 septembre et la célèbre Messe allemande qu’entonneront tous les amis de Schubert dimanche 6 septembre à midi. L’Orchestre Symphonique Bienne Soleure et l’Ecole de musique de Bienne La Volière seront à l’affiche de la manifestation.
En attendant Schubert
Sous l’impulsion de Philippe Zibung, chef d’Antenne d’Espace 2 et nouveau directeur de la Schubertiade, des préludes à la manifestation seront proposés. Ce dernier prévoit notamment un concours de photos autour du thème de la musique en collaboration avec « Les journées photographiques de Bienne ».
En direct sur Espace 2 et sur La Première – plus de 30 heures de programme ! - mais également à travers des émissions à la télé et des vidéos sur le web, la Schubertiade d’Espace 2 résonnera intensément sur les ondes de la RTS.
Communiqué RTS