21.11.2023 - Conseil du public

Communiqué: analyse de "Micro sciences" et "Expérience Yukon"

©RTS

Le Conseil du public* a tenu sa séance mensuelle le 13 novembre dernier à Lausanne. A cette occasion, il a pris connaissance des rapports de deux groupes de travail chargés d’analyser les podcast « Micro-sciences » ainsi que la série « Expérience Yukon (RTS1)». Il a pris connaissances encore des réponses et commentaires à ses questions et remarques inventoriées au chapitre « Veille des émissions ».

Podcast Micro sciences

« Un modèle de vulgarisation scientifique aux vertus éducatives et pédagogiques grâce à l’originalité de son écriture »

S’appuyant sur des thèmes à teneur scientifique, sans lien direct avec l’actualité mais dans l’air du temps, le plus souvent suggérés par les auditeurs et traités à l’aide d’intervenants reconnus, Micro-sciences atteint pleinement ses objectifs éducatifs et pédagogiques. Animée d’une volonté de vulgarisation des phénomènes scientifiques, grâce à un important travail de reformulation, la production parvient à donner un caractère original à cette série au travers d’une « écriture » journalistique propre au podcast. Dans un contexte ambiant de « fake news » voire même de négationnisme, le Conseil du public a apprécié ce lien fort que Micro-sciences parvient à tisser entre l’auditeur et la science, qui plus est dans une ambiance calme et sereine qui rompt avec les productions « agitées » de certains « youtubeurs ». Le Conseil du public a souligné l’effort de la production dans les mises en scène des sujets explorés ainsi que les touches d’humour parfaitement adéquates. Véronique Marti, cheffe unité Société Radio, Huma Khamis, journaliste et co-productrice, ainsi que Camille Dupon-Lahitte, coproductrice, ont ainsi eu l’occasion d’apporter quelques compléments d’information intéressants. Au plan méthodologique d’abord, elles ont fait le choix d’une « titraille » accrocheuse sous la forme d’une question simple pour emmener l’auditeur vers du plus compliqué « tel un entonnoir inversé ». Quant aux développements des sujets traités, jugés indispensables par le groupe de travail, elles ont cité plusieurs liens déjà existants quand bien même ils doivent être développés davantage encore. Une précision encore, apportées par les professionnelles : « Les codes du podcast infusent de plus en plus sur le mode « radio », témoignant ainsi de l’assurance du bel avenir du podcast.

Emission Expérience Yukon (RTS1)

« Une vraie immersion restituée telle un récit »

Le Conseil du public a été véritablement séduit par cette série télévisuelle car porté par l’envie de visionner l’épisode suivant. A l’évidence, la force de l’émission réside dans cette identification du téléspectateur aux membres de ces deux familles. Tel un feuilleton, il vit quasi personnellement les difficultés du quotidien de ces personnes, selon leurs âges, leurs forces et faiblesses respectives, les rebondissements ainsi que les moments très émouvants, les pleurs et les rires de chacune et chacun. Bref, tous les ingrédients d’une série digne de ce nom, qui plus est et comme pour ajouter encore au caractère émotionnel, les conditions météorologiques dantesques vécues par les uns et les autres. Le Conseil du public a apprécié la qualité des trappeurs en charge de cette expérience d’immersion, leur professionnalisme dans la manière de « porter » et de « cadrer » ces deux familles.

Les quelques réserves formulées par le Conseil du public – saisir davantage les enjeux environnementaux, évoquer les populations autochtones et explorer plus en profondeur les ressentis des participants – ont été entendues par Françoise Mayor, cheffe d’unité Fiction Documentaires, et Valérie Rusca, responsables des Séries originales. Ces dernières ont eu l’occasion d’évoquer d’autres facettes de la réalisation de cette série : les aléas du casting, l’immense travail technique, les conditions identiques aux acteurs vécues par les équipes techniques, le travail de montage ultérieur dans le respect et la dignité des acteurs… Bref, une réelle immersion restituée de manière un peu écrite tout de même ! Cette phrase lancée par Valérie Rusca en conclusion résume parfaitement la volonté de la production : « C’est davantage une expérience de survie qu’un échange culturel avec les populations locales ! ».

Veille des émissions

Christophe Chaudet, directeur du département Actualité & Sports, et Philippa de Roten, directrice du département Société & Culture, ont apporté réponses et commentaires aux questions, remarques et félicitations répertoriées dans les trois chapitres du registre « Veille des émissions ».

Contacts :

  • Gérald Berger, président du Conseil du public, 079 892 64 98
  • Claude-Alain Kleiner, chargé des communiqués de presse, 078 924 35 45

(*) Le Conseil du public – deux délégués par canton – est l’organe consultatif de la SSR Suisse Romande chargé de refléter les sensibilités régionales du public et d’assurer des contacts étroits entre les responsables des programmes de la Radio Télévision Suisse (RTS) et le public. Il a pour tâche l’analyse critique des productions diffusées par le service public et fait part de ses remarques et suggestions aux professionnels de la RTS.