04.10.2023 - Conseil du public

Communiqué: analyse des émissions "Basik" (RTS1) et "Côté Jardin" (RTS La 1ère)

©RTS/Laurent Bleuze

Le Conseil du public a tenu sa séance mensuelle le 4 septembre dernier à Lausanne. A cette occasion, il a pris connaissance des rapports de deux groupes de travail chargés d’analyser l’émission Basik (RTS1) et la capsule de fact-checking avec l’Agefi ainsi que l’émission Côté Jardin (RTS La 1ère). Il a également soumis ses questions et remarques issues des volets du chapitre « Veille des émissions ».

Emission Basik (RTS 1) et capsule de fact-cheking avec l’Agefi

Excellentes surprises et quelques défauts de jeunesse

Le Conseil du public a salué le véritable défi constitué par la création d’une émission susceptible de succéder à TTC, tout en affirmant une identité nouvelle visant un nouveau public. Dans ce contexte, il a apprécié le côté frais, décalé et parfois impertinent de l’émission, les zestes d’humour dans sa manière d’aborder les sujets ainsi que sa dynamique parfois un peu « décoiffante » portée par un judicieux séquençage. Quelques défauts de jeunesse ont néanmoins été relevés et agréés par les professionnels qui ont eu l’occasion d’exposer leur volonté de placer le téléspectateur au centre des focus de l’émission : « Expliquer simplement, aller concrètement à la rencontre des gens afin d’être à leur hauteur ». Et d’ajouter : « Une volonté de réinventer le magazine en faisant bouger les lignes afin d’imposer son empreinte exclusive » … Bref, l’échange avec les professionnels a permis de mieux saisir les véritables enjeux d’une émission qui ne veut ni répondre à l’actualité ni s’inscrire dans les canons du divertissement, afin de viser un public plus « fragile » et plus jeune. Plus concrètement, le Conseil du public a relevé la qualité de l’élément-phare de l’émission, Fokus, tout comme Déclick, idée géniale qui, sous l’angle spécifiquement économique, pourrait laisser quelque peu sur sa faim, mais qui participe d’une volonté de proximité, en traitant des vrais problèmes des gens.

Enfin, le Conseil du public a souligné la belle nouveauté que représente Fact-checking, en collaboration avec l’Agefi, démontrant que la RTS sait dégager de judicieuses collaborations et de belles synergies avec la presse écrite.

Emission Côté Jardin (RTS La 1ère)

Unique en son genre, la belle atmosphère d’une émission d’accompagnement pour toutes et tous

« Une émission qui n’a pas son équivalent ! » C’est en ces termes que le Conseil du public a salué le caractère intelligent, curieux et bienveillant d’une émission qui s’inscrit au cœur du service public en résistant au temps. Les professionnels parviennent, avec succès, à fidéliser des publics divers grâce à un judicieux équilibre. Il n’est, en effet, pas évident, de conjuguer les besoins de propriétaires de jardins et d’amoureux des plantes ne disposant que d’un balcon, d’une terrasse ou d’un bord de fenêtre. Ou, entre amateurs et professionnels encore…

L’émission est animée de manière pétillante et empathique, tant à l’endroit des auditeurs que des excellents collaborateurs. Sa structure est pensée de manière intelligente conférant à ces trois heures radiophoniques un caractère vif et dynamique. Saluée encore, cette propension plus affirmée à prendre en compte l’actualité, à commenter et à soutenir des choix musicaux fort bien élaborés. Une réserve est toutefois apparue : la question des animaux… Si la présence mensuelle de vétérinaires est appréciée, le traitement presque spécifiquement accordé aux chiens et aux chats a semblé quelque
peu réducteur au Conseil du public, lequel souhaiterait que l’on prenne plus en compte d’autres espèces davantage en lien avec la biodiversité notamment.

Le Conseil du public s’est encore réjoui de la « prise en mains » de la nouvelle équipe et sa volonté d’imposer sa « marque de fabrique », avec davantage de sujets « maison ». Néanmoins, le souci d’interactivité demeure très présent puisque Pauline Seiterle répond à toutes les questions que lui adressent les auditeurs, une quarantaine de courriers électroniques chaque semaine. Les professionnels ont ainsi eu l’occasion d’exprimer l’état de leurs réflexions et leur désir d’être « toujours en mouvement », dans leur quête d’ouvrir davantage encore l’émission à d’autres acteurs.

Veille des émissions

Christophe Chaudet, directeur du département Actualité & Sports, et Philippa de Roten, directrice du département Société & Culture, ont eu l’occasion d’apporter réponses et commentaires aux sujets abordés dans les trois chapitres du registre « Veille des émissions ». Parmi ces sujets, le Conseil du public a notamment exprimé sa satisfaction à voir apparaître de nouvelles figures pour la présentation des journaux télévisés, lors de cette période estivale notamment. De surcroît, il a apprécié la présence toujours plus marquée de la culture dans le domaine de l’actualité. Enfin, il a relevé l’excellence de la
soirée célébrant le 1er Août.

Contacts :

  • Gérald Berger, président du Conseil du public, 079 892 64 98
  • Claude-Alain Kleiner, chargé des communiqués de presse, 078 924 35 45

(*) Le Conseil du public – deux délégués par canton – est l’organe consultatif de la SSR Suisse Romande chargé de refléter les sensibilités régionales du public et d’assurer des contacts étroits entre les responsables des programmes de la Radio Télévision Suisse (RTS) et le public. Il a pour tâche l’analyse critique des productions diffusées par le service public et fait part de ses remarques et suggestions aux professionnels de la RTS.