La RTSR se réjouit de la clairvoyance du peuple suisse qui a accepté ce dimanche un système de perception de la redevance audiovisuelle moderne, simple et équitable. Les ménages suisses verront ainsi le prix de la redevance baisser d’environ CHF 50.- par an. L’engagement de la Suisse romande en faveur de la révision de la loi a fortement contribué à ce résultat positif.
La RTSR se réjouit que le peuple suisse ait accepté -même si c’est de justesse- la révision de la LRTV. La modernisation du système de perception de la redevance est logique, plus simple et équitable. Pour la Suisse romande, qui s’est beaucoup engagée dans la campagne, et pour les autres régions minoritaires, un « oui » à la révision de la LRTV est un résultat important car il scelle le système de solidarité nationale par lequel la Suisse alémanique contribue au financement des programmes des régions minoritaires.
Alors que la votation portait sur le système de perception de la redevance, le débat s’est déplacé et a porté sur le service public et le rôle de la SSR. Il a souvent été animé par des positions idéologiques et peu rationnelles. La RTSR espère que le débat à venir sur le périmètre d’activité du service public pourra se dérouler plus sereinement, sur la base des rapports de la Commission fédérale des médias et du Conseil fédéral.
Contact : Jean-François Roth, Président de la RTSR
tél : 058 236 69 75