Diverses formes d’histoire au Conseil du public!
Pour sa séance de février, le Conseil du public (CP) s’est penché sur une série de fiction, Winter Palace, ainsi que sur l’émission Monumental (RTS Première). De plus, la médiatrice de la RTS, Raymonde Richter, et sa suppléante, Laurence Alder-Weber, sont venues faire un tour d’horizon des réclamations déposées au courant de l’année 2024.
Chaque début d’année, le Conseil du public se penche sur les réclamations qui ont été déposées auprès de l’Organe de médiation. Chaque personne, ou institution, peut en effet se plaindre auprès de la RTS de n’importe quel élément du programme et a ainsi la possibilité de discuter d’un éventuel litige concernant une émission ou toute autre information diffusée par la RTS.
L’intercession de la médiatrice permet aux parties d’entendre leurs arguments respectifs – en toute confidentialité – avant, cas échéant, d’entamer une procédure auprès de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP).
Winter Palace : une première collaboration internationale très réussie
Un groupe de travail (GT) du CP a analysé les huit épisodes de la série de fiction qui sera également disponible sur Netflix dès jeudi 13 février prochain. Le casting international de Winter Palace a été fortement apprécié, en donnant une forme de crédibilité à la série, tout en laissant la part belle aux comédiennes et comédiens suisses. Il en va de même pour les diverses langues dans la version originale, qui illustrent la variété des touristes en vacances d’hiver.
La dualité choisie entre le contemporain et l’historique, qui se retrouve jusque dans la bande son, donne beaucoup de charme à la série et pousse peut-être à vouloir en apprendre plus : ce qui est par ailleurs permis grâce au prolongement offert par les quatre épisodes de décryptage de The Historians, à retrouver sur PlayRTS. Cette licence romanesque pourrait être source de confusion, mais le public comprend tout de même très bien qu’il s’agit d’une fiction qui peut parfois prendre des libertés avec la réalité.
Le GT a pointé quelques remarques parmi les louanges de son rapport : si les faits historiques autour du tourisme au tournant du 20e siècle paraissent bien réels et très documentés, la réalité sociale en Valais dépeinte dans la série paraît très romancée, même si elle permet de bien coller à la narration. Les commentaires sur le site Internet le soulèvent d’ailleurs : il s’agit bel et bien d’une fiction, et non d’une série historique à vocation éducative !
Les costumes, partie intégrante de la réussite de cette série, sont également à relever : tout comme les décors de plateaux, les habits et accessoires des personnages ont fait l’objet d’un suivi professionnel et avisé, et participent grandement au plaisir visuel de Winter Palace. En conclusion, le rapport se demande si les histoires « secondaires » qui ne sont souvent qu’esquissées ne sont pas une manière d’annoncer subtilement une saison 2…
Monumental : des émissions construites pour rendre le public intelligent
Pour ce deuxième rapport, le GT impliqué a relevé le travail très professionnel derrière cette émission animée par Johanne Dussez. Ce rendez-vous hebdomadaire est jugé divertissant tout en gardant un but « éducationnel ». Monumental analyse les édifices historiques d’un peu partout dans le monde, parfois très en lien avec l’actualité comme le montre, par exemple, l’émission sur la réouverture de Notre-Dame de Paris ou celle sur le Capitole de Washington lors de la réélection de Trump.
Pour le GT, les interventions d’expert-es intervenant de façon très compréhensible et les invité-es exprimant leurs points de vue de manière claire et accessible donnent à cette émission un vrai rôle formateur. Les auditrices et auditeurs intègrent des données historiques, des explications techniques et en contextualisent les propos, le tout en se divertissant durant une heure.
Les thèmes sont traités avec objectivité et respect, sans gommer l’existence d’une pluralité d’angles de vue ou d’opinions. Pour le GT, l’émission n’hésite pas à revenir sur certaines idées préconçues et à les déconstruire. Ce choix permet de renforcer la crédibilité de Monumental et offre une émission dont le but n’est pas de coller à des récits embellis, mais de présenter des monuments de façon intelligente et compétente.
Les rapports des groupes de travail peuvent être consultés sur cette page
Contacts
- Jean-Raphaël Fontannaz, président : 079 956 89 83
- Pauline Schneider, chargée des communiqués de presse : 078 649 76 48
Le Conseil du public – deux personnes déléguées par chaque canton – est l’organe consultatif de la SSR Suisse Romande chargé de refléter les sensibilités régionales du public et d’assurer des contacts étroits entre les responsables des programmes de la Radio Télévision Suisse (RTS) et le public. Il a pour tâche l’analyse critique des productions diffusées par le service public et fait part de ses remarques et suggestions aux responsables de la RTS.