20.09.2024 - Conseil du public

Communiqué: traitement des Jeux Olympiques de Paris 2024 et analyse de l'émission "Le kiosque à musiques"

David Berger à la présentation des JO Paris 2024 © SRF/ Marit Langschwager
Jean-Marc Richard, animateur du Kiosque à Musiques © RTS/Philippe Christin

Musiques et sports pour la rentrée du Conseil du public.

Pour sa séance de rentrée, le Conseil du public a traité deux rapports. Le premier portait sur le traitement des Jeux olympiques de Paris 2024 et le second sur l’émission Le Kiosque à Musiques. Deux prestations de qualité signées par la RTS.

Après une pause de deux mois, le Conseil du public a repris du service ce lundi 9 septembre. Au programme de cette séance, l’analyse d’un des événements phare de l’été : la couverture des Jeux olympiques, suivie d’une analyse de l’émission Le Kiosque à Musiques. L’occasion également de planifier les prochains thèmes qui seront discutés et de revenir sur des remarques générales concernant les émissions diffusées durant la pause estivale.

Traitement des Jeux olympiques de Paris 2024

Le groupe de travail a commencé par féliciter la RTS pour la couverture effectuée dans le cadre des diffusions des Jeux olympiques (JO). La complémentarité du traitement a été relevée, ainsi que la diversité des axes éditoriaux, c’est-à-dire qu’il était facile de pouvoir suivre les différentes épreuves.

La variété des commentatrices et commentateurs a été soulignée, ainsi que le fait d’avoir su faire de ces quelques semaines sportives un événement également sociétal, via des reportages sur la «grogne des riverains » ou encore sur « l’héritage des JO pour Paris », par exemple. En résumé, la RTS a su faire partager la ferveur de ces JO et a montré que les grands rendez-vous sportifs ont indéniablement leur place dans les médias de service public.

L’échange avec les responsables s’est avéré très intéressant et a permis au Conseil du public d’entendre quelques anecdotes sur l’envers du décor. En raison des dates entre la réalisation de ce rapport et les dates de compétitions des Jeux paralympiques de Paris 2024, ceux-ci n’ont pas été pris en compte dans l’évaluation générale.

Emission Le Kiosque à Musiques

Pour s’attaquer à ce « monument » de la RTS, le groupe de travail est parti des conclusions du dernier rapport du Conseil du public analysant Le Kiosque à Musiques en 2016. De manière générale, les commentaires au sujet de cette émission sont extrêmement positifs. La rapportrice a mis l’accent sur la qualité de l’émission à mettre en avant de nouvelles musiques, compositrices et compositeurs, orchestres ou chorales. L’émission est devenue une véritable institution, comme en témoigne sa longévité.

L’importance de cette émission en termes de cohésion sociale a été également soulevée : la musique populaire, c’est également des ensembles qui sont peut-être techniquement moins bons mais qui font vivre notre culture et notre patrimoine, et qui nous font découvrir de nouvelles choses.

L’infrastructure technique pour cette émission qui crée du lien avec la population est à souligner : les personnes s’occupant de la mise en place sur le terrain font un excellent travail auquel plusieurs membres du Conseil ont pu assister.

Une discussion s’est démarquée, concernant les styles de musiques diffusés : certaines personnes souhaitaient que la musique populaire reste le principal style diffusé, tandis que d’autres ont relevé l’importance de partager d’autres genres de musiques pour sortir des entre-soi.

Les rapports des groupes de travail peuvent être consultés sur cette page

Contacts
Jean-Raphaël Fontannaz, président : 079 250 90 29
Pauline Schneider, chargée des communiqués de presse : 078 649 76 48

Le Conseil du public – deux personnes déléguées par chaque canton – est l’organe consultatif de la SSR Suisse Romande chargé de refléter les sensibilités régionales du public et d’assurer des contacts étroits entre les responsables des programmes de la Radio Télévision Suisse (RTS) et le public. Il a pour tâche l’analyse critique des productions diffusées par le service public et fait part de ses remarques et suggestions aux responsables de la RTS.