Le nom du vainqueur de Cuisine de chez nous - Eusi Landchuchi - Cucina nostrana vient d’être dévoilé à l’issue du dernier épisode: Frédéric Blum de Rougemont. Parmi les sept candidats en lice, c’est donc un Romand qui remporte cette première compétition culinaire à l’échelle nationale.
Ils étaient sept à espérer décrocher le titre de meilleur cordon bleu de l’émission: deux Romands (Frédéric Blum et Gaudentia Persoz), trois Alémaniques (Salvatore Caci, Marilen Muff, Marcus Messmer), un Tessinois (Adrian Feitknecht) et une Grisonne (Edith Albin). Tous ont fait découvrir aux téléspectateurs la diversité des produits de leur terroir.
Les candidats se sont rendus tour à tour aux quatre coins du pays pour déguster et noter un repas typique de la région de leur hôte. Frédéric Blum a su séduire les papilles gustatives de ses invités, avec en entrée une tomme Fleurette croustillante et fondante accompagnée de pousses sauvages de saison et sa vinaigrette au miel. Pour le plat principal, une noix de daguet sauce «sapin» avec les épinards de nos monts, beurre noisette et gratin à l’Etivaz. En dessert, une glace aux caramels mous d’Alexandra, crème double à Tutu et bricelet, poire-conférence au vin rouge. Son accueil au sommet d’un alpage de Rougemont et ce savoureux menu lui ont permis de récolter le plus grand nombre de points!
Ancien bucheron, Frédéric Blum (38 ans) est aujourd’hui garde-forestier pour le Pays d’Enhaut. Il habite Flendruz sur la commune de Rougemont dans les Alpes vaudoises avec sa femme Annie et leurs trois jeunes enfants: Louisa (5 ans), Rose (4 ans) et le petit dernier, Félix, né en début d’année. Petit-fils de paysan, Frédéric élève également depuis trois ans une quarantaine de cerfs.
Pour voir ou revoir les épisodes, rendez-vous sur rts.ch/cuisinedecheznous
Communiqué RTS