L’importance de la culture – et ce que la SSR pourrait améliorer.
La SSR a pour mandat légal de promouvoir la culture et de renforcer les valeurs culturelles de la Suisse. Mais le mandat culturel de la SSR ne se limite pas à la couverture médiatique. Il signifie également que la SSR doit promouvoir la création culturelle en Suisse. Par exemple, en coproduisant des films et des séries, en soutenant financièrement des événements et des festivals ou en diffusant de la musique suisse à la radio.
Mais dans quelle mesure la SSR remplit-elle cette mission ancrée dans la loi? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré? Et le fait qu’une entreprise de médias de service public s’en charge est-il pertinent pour la société? C’est à ces questions et à d’autres que s’est intéressé le «Dialogue sur la valeur publique» consacré au thème de la culture.
Les résultats du sondage représentatif et des entretiens qualitatifs le montrent: du point de vue des plus de 3000 personnes interrogées, le mandat culturel de la SSR est pertinent pour la Suisse. Mais il existe aussi des critiques sur sa mise en œuvre – et donc une marge d’amélioration.
Plus de 3000 personnes interrogées
Au total, 48 interviews ont été réalisées en 2023 avec des personnes issues de la scène culturelle, de la politique culturelle, des milieux de l’éducation et du journalisme culturel dans le cadre du «Dialogue sur la valeur publique» consacré au thème de la culture. Dix en Suisse alémanique, dix en Suisse italienne, onze en Suisse romande et six dans l’espace rhéto-romanche.
Un sondage représentatif a également été réalisé par l’institut de recherche gfs.bern. Un peu plus de 3000 habitants et habitantes de toute la Suisse ont été interrogés sur leur vision du mandat culturel de la SSR par le biais d’un sondage en ligne.
L’article de SSR Public Value résume les résultats: