Dès 2024, 36.9° paraît à l’écran dans un décor complètement nouveau, dû à John Gutmann. L’émission change d’apparence, mais reste fidèle à son ADN en poursuivant l’exploration de notre santé. Comment travaille-t-il pour renouveler le look d’une émission ? Rencontre avec John Gutmann, scénographe à la RTS.
Comment est-ce que vous avez abordé le nouveau décor de 36.9° ?
La première chose que nous prenons en compte, ce sont les contraintes horaires et budgétaires. On réalisera une émission à la fois au lieu de deux, pour être plus proches de l’actualité. Nous aurons au total quatre heures de studio pour chaque émission, ce qui ne laisse qu’une heure pour le montage et une pour le démontage, avec deux heures de tournage. Cela écarte par exemple les décors avec beaucoup d’accrochages, qui prennent du temps à installer. Ensuite il faut intégrer la demande de la production, qui voulait aller vers une ambiance plus chaleureuse, plus proche des gens, presque intimiste. Nous nous sommes donc dirigés vers des couleurs claires et l’utilisation du bois.
Dites-nous un mot sur ces incroyables panneaux ajourés qui marquent le décor.
J’ai dessiné les différentes pièces, puis le dessin a été transformé en code compréhensible par un ordinateur. A l’atelier, les menuisiers ont fait la découpe avec une machine numérique, puis assuré le montage et les finitions. Ce décor permet de faire des effets de transparence ou de lumière.
Qu’est-ce qui est important dans un décor ?
Nous devons donner envie de regarder l’émission, notamment en proposant un bel écrin à la porteuse d’image. Il faut aussi que ce soit efficace et pratique. Au stade de la conception, nous travaillons avec un logiciel de dessin en 3D qui nous permet de faire tourner le décor et faire des « cadrages caméras » virtuels. Je discute donc régulièrement avec le réalisateur (Julian Nicole-Kay) et le chef photo (Marc Ravy). Nous décidons des plans, des éclairages et de ce qu’on voit dans le cadrage, en tenant compte des synthés. L’émission « zéro » permet ensuite de vérifier nos hypothèses. Et nous venons de tourner la première, avec les derniers ajustements.
A quoi êtes-vous attentif quand vous regardez l’émission sur un écran ?
Je regarde le cadre, et vérifie si la composition est bien équilibrée. Parfois, il suffit de déplacer un objet ou de modifier légèrement le cadre pour que tout prenne naturellement sa place. Le décor pourra évoluer un peu avec le travail de la réalisation et de la lumière, mais les éléments de décor ne devraient pas changer pour des questions de budget. Ça sera sans moi : mon travail de décorateur s’arrête avec la diffusion de la première émission.
36.9° à retrouver tous les 15 jours le mercredi soir sur RTS1 et en tout temps sur Play RTS.
Texte: Communication RTS / Doron Allalouf
Photos: RTS / Philippe Christin