30.10.2023 - RTS

Décryptage: comment mieux ancrer la marque RTS

Nouveaux visuels de la stratégie de marque de la RTS © RTS

La RTS a repensé son identité visuelle et sonore qui se déploiera par étape sur tous ses vecteurs jusqu’à l’automne 2024. Un air de modernité souffle déjà sur RTS1 et RTS2 avec un nouvel habillage antenne, des logos de chaîne aux couleurs vibrantes et la refonte graphique des TJ. Décodage de ces évolutions avec Franck Jacquemettaz, directeur artistique.

 

Le paysage audiovisuel est toujours plus dense et morcelé, avec la multiplication de chaînes TV et de plateformes de streaming. Et au milieu de cette offre pléthorique, la RTS. Elle souhaitait être mieux repérée par le public et que l’ensemble des contenus qu’elle produit soit attribué à LA marque RTS. Cela passe par une refonte de son identité visuelle et sonore. Ce projet a été porté par Franck Jacquemettaz, chef du Service Direction Artistique au sein du département Communication & Marketing depuis deux ans: «La première étape de notre réflexion a été de faire tout un travail de stratégie autour de la marque RTS pour comprendre sa personnalité et ses valeurs, explique ce spécialiste en branding. Avec Thiphaine Artur, la cheffe du département, nous voulions amener de la fraîcheur, de la modernité, qu’on sente la Suisse romande dans le concept visuel.»

Un concours a ensuite été lancé auprès d’agences de branding romandes et il a été remporté par la petite équipe de Hymn, basée à Renens. Son projet a bluffé le jury. «Le concept graphique est simple, mais très puissant et contemporain», dit, élogieux, Franck Jacquemettaz. Il s’inspire de l’univers du digital, avec des couleurs vibrantes, une mécanique d’animation souple, rapide, efficace, qui reprend les mouvements de scroll (de haut en bas) et de swipe (de gauche à droite) que l’on fait sur son téléphone, une construction en vertical et horizontal pour les logos et une typographie très pure, baptisée RTS Neue. Elle a été réalisée exclusivement pour la RTS et reflète toute la culture du graphisme suisse. «A partir de ces éléments de base proposés par Hymn, nos graphistes ont développé le concept de l’habillage antenne, toujours en étroite collaboration avec l’agence», insiste le directeur artistique.

 

«Une identité zen»

Depuis le 21 août, les deux chaînes TV ont démarré leur mue. Premier changement, la couleur des logos: celui de RTS1 a viré au bleu turquoise et RTS2 au violet. Un système de signalétique, avec des couleurs selon les thèmes, offre des repères dans le programme : bleu devient la couleur de l’info, violet clair celle de la culture, jaune pour le sport. Ces tons sont repris dans des animations graphiques très brèves, où elles défilent comme les cartes d’un jeu. A lire les réactions des internautes, le nouvel habillage séduit : «Ça claque, c’est beau et juste, écrit l’un d’eux. «Une nouvelle identité zen et épurée du bleu multimédia. La corporate est bien ancrée dans son temps», commente un autre.

Par ailleurs, le jeune quadra s’était mis en tête d’amener un logo sonore à l’entreprise. Du jamais fait. Cinq musiciens mais aussi des agences orientées vers le branding sonore ont été sollicités. L’artiste Sandor (voir encadré) a décroché le mandat. Sa musique a touché le jury: «C’était comme si on mettait le graphisme en miroir avec le son.»

La nouvelle identité graphique et sonore se mettra en place sur tous les vecteurs de la RTS, au fur et à mesure qu’évolueront les programmes. En radio par exemple, celle de RTS Couleur 3 et RTS Espace 2 sera effective lors du remaniement de leur grille, pas avant l’automne 2024. «Par mesure d’économie, nous ne voulions pas d’un budget exceptionnel. On s’est calé sur les dépenses de l’entreprise où chaque 5-6 ans, un montant est prévu pour revoir les identités visuelles », avance Franck Jacquemettaz.

 

Un battement de coeur

Le jury du concours, chargé de sélectionner le logo sonore de la RTS a dit à Sandor que ses sons évoquaient un battement de cœur. «J’ai trouvé cette image assez jolie et je suis restée sur cette idée. Dès le départ, j’ai choisi des sons un peu assourdis, d’où l’impression de battements de cœur. Personnellement, ils m’évoquaient un grand navire, celui qu’est la RTS pour moi», rigole la musicienne. La Valaisanne d’origine est chanteuse, auteure et compositrice de musique électro pop. «Je suis guitariste de formation mais je travaille énormément en musique assistée par ordinateur (en MAO)» précise Sandor. La RTS souhaitait un univers sonore à la fois moderne et chaleureux, deux éléments qui cohabitent difficilement selon elle. La musicienne s’est mise au travail et a créé, en collaboration avec deux illustrateurs sonores de la RTS, Laurence Dussey et Sébastien Fawer, une banque de sons très originale.

 

Par Marie-Françoise Macchi

Paru dans le magazine Médiatic 225 (octobre/novembre 2023)