14.04.2025 - Médiatic

Décryptage: Les Médias francophones publics

Ambroise Jolidon, chef d’antenne de RTS Première et président de la commission Chaînes et contenus audio généralistes des MFP (RTS © Laurent Bleuze)

Etcétéra, Washington d’ici, Parlons franco !… Vous l’ignoriez peut-être, mais ces programmes diffusés sur les antennes de la RTS sont des coproductions de l’association Les Médias francophones publics (MFP), dont elle est membre. De quoi s’agit-il exactement ?

Les MFP sont nés en 2016 de la volonté commune des grands noms de l’audiovisuel public francophone. À leur origine, un constat : l’accélération de la convergence entre radio, télévision et web offre de nouvelles possibilités d’innovation, de création et de partage. L’association réunit à sa création Radio France, France Télévisions, la RTBF, la RTS, TV5 Monde, Radio-Canada, TV5 Québec Canada, Télé-Québec et France Médias Monde. Le cercle s’est depuis élargi avec l’arrivée du Groupe Média TFO, d’Arte, de LCP Assemblée nationale et Public Sénat ainsi que de TVMonaco pour rassembler aujourd’hui plus de 20’000 professionnels dont 5000 journalistes, faisant d’elle l’une des plus importantes rédactions au monde.

Une organisation au service de la coopération
Au cœur du dispositif, trente commissions permanentes et plusieurs groupes de travail mobilisent plus de 250 collaborateurs issus de l’ensemble des médias partenaires. Ces instances se réunissent régulièrement pour partager leurs expériences et échanger leurs bonnes pratiques. Ambroise Jolidon, chef d’antenne de RTS Première à la tête de la commission Chaînes et contenus audio généralistes des MFP, relate : “Il y a quelques mois, nous avions entamé sur RTS Première toute une réflexion sur la manière de revenir aux fondamentaux de la radio, d’assurer la promesse de notre chaîne et de nos émissions, de mieux lier nos émissions entre elles. Nous avions alors édicté des principes que nous avons partagés avec les autres membres des MFP, qui s’en sont inspirés à leur tour. Actuellement, nous échangeons beaucoup sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de nos différentes rédactions. Nous nous nourrissons ainsi de nos expériences respectives pour en tirer des enseignements et améliorer nos pratiques.”

Des productions emblématiques et une reconnaissance des talents
L’association joue un rôle de catalyseur dans la réalisation de projets communs originaux. Elle est à l’origine de plusieurs coproductions d’envergure, notamment dans le cadre de la couverture d’événements internationaux majeurs et de la valorisation du patrimoine francophone. Le podcast Washington d’ici, à retrouver sur le portail audio de la RTS, a notamment suivi Jordan Davis et les correspondants de France Info, RTBF, Radio-Canada et RFI dans les coulisses des campagnes pour les élections présidentielles américaines de 2020 et 2024, offrant aux auditeurs des regards croisés sur les États-Unis. L’émission littéraire Etcétéra, présentée par la journaliste française Lilia Hassaine et diffusée tous les samedis à 17h sur RTS Première, interroge quant à elle ceux qui écrivent et invite le public à se plonger dans les livres de tous genres, avec l’intervention d’invités de France, Suisse, Belgique et Canada.

Les MFP font ainsi figure d’acteur majeur de la coopération médiatique internationale. Parmi d’autres exemples de cette collaboration, l’association produit chaque année une série estivale historique dont un média membre est nommé maître d’œuvre, tandis que les autres membres mettent à disposition leur savoir-faire et partagent les coûts. “Cette année, la série estivale sera produite par Radio-Canada et portera sur les grandes voix de la chanson. La RTS sera naturellement force de proposition quant au choix des invités, et mettra à disposition ses archives”, explique Ambroise Jolidon.

Enfin, l’association décerne chaque année plusieurs prix pour récompenser les meilleurs reportages produits par ses rédactions et encourager les jeunes talents francophones. Le Prix du journalisme radio récompense ainsi les meilleurs reportages et enquêtes produits par les rédactions membres, la Bourse René-Payot soutient la formation des futurs journalistes, tandis que le Prix jeune soliste distingue les talents émergents de la musique classique.

Un catalogue de contenus à disposition des membres
Au-delà des œuvres qu’elles coproduisent, les rédactions s’échangent également de nombreux programmes, qu’il s’agisse de reportages, de documentaires ou d’autres formats, pour les diffuser sur leurs propres antennes. Ambroise Jolidon précise : “Nous avons la possibilité de sélectionner des contenus parmi le catalogue des autres membres. C’est le principe même de l’émission Parlons franco ! diffusée sur RTS Première en grille d’été, qui consiste en un panachage de sujets universels produits par les membres des MFP qui peuvent aussi parler au public suisse. C’est ça qui est intéressant : voir ce qui nous différencie, mais aussi ce qui nous unit.”

Par Lisa Prongué

Paru dans le magazine Médiatic 230 (mars 2025)