12.11.2012 -

« Détours » dans les pas d’un sâdhu

La nouvelle émission de Madeleine Caboche tous les jours de 13h à 14h sur La Première

La nouvelle émission de Madeleine Caboche tous les jours de 13h à 14h sur La Première

Du lundi 12 au mercredi 15 novembre, Détours nous entraîne dans le sillage de Gaël Métroz et du sâdhu à qui il a consacré un documentaire. Ces trois reportages inédits proposent une belle extension sonore au film. Une immersion passionnante dans  la ferveur d’un pèlerinage qui rassemble des millions de pèlerins. Une incursion, aussi, au cœur du Royaume du Mustang.

Mille et un détours, en bas de chez nous ou de l’autre côté des mers pour porter un regard inédit sur la planète. Détours, la nouvelle émission de Madeleine Caboche en collaboration avec Alain Maillard, est une invitation quotidienne au voyage. Elle complète la nouvelle grille des programmes de La Première depuis le 5 novembre.

Espace privilégié de découverte, réponse poétique à nos besoins d’évasion et de rêve, Détours emboîte le pas à des reporters disséminés aux quatre coins de la planète.  Des écrivains voyageurs nous racontent deux fois par semaine leur ailleurs et leurs paysages intérieurs. Voix familière et aimée des auditeurs romands, Madeleine Caboche donne quotidiennement le ton de Détours. La semaine prochaine, on met le cap sur l’Inde et le Népal. La suivante, on s’envole pour la Bolivie.

Les trois premiers rendez-vous de la semaine du 12 au 16 novembre

En Inde, un sâdhu est un homme qui cherche la vérité, coupant tout lien familial et se nourrissant de dons. Le cinéaste valaisan Gaël Métroz y a consacré un film documentaire à voir dans des salles romandes. Il nous propose ici des reportages audio inédits.

Lundi 12 : La grotte de Surj Baba

Après huit ans d’isolement dans une grotte, à 3000 mètres dans l’Himalaya, Surj Baba  s’expose à nouveau au monde. Témoignage d’un sage qui ne veut plus l’être.

Mardi 13 : A la Kumbha Mela

Pèlerinage hindou, la Kumbha Mela attire tous les trois ans, le long du Gange, des dizaines de millions de pèlerins. Echos de la fête en compagnie de Surj Baba.

Mercredi 14 : Le royaume sacré du Mustang

Dans une haute vallée du Népal, le royaume du Mustang, de culture tibétaine, est longtemps resté fermé aux étrangers. Découverte et visite au « roi ».

Communication RTS