13.09.2023 - RTS

Élections fédérales 2023 sur la RTS: faire le lien entre les préoccupations de la population et les politiques

©RTS

Pour couvrir les élections fédérales du 22 octobre, la RTS propose une offre transmédia diversifiée, accessible à tous les publics, axée sur les débats et encourageant le dialogue entre les régions. Les 18-25 ans piocheront sur les réseaux sociaux un contenu plus spécifique à leurs interrogations.

 

S’il est un moment phare dans la vie démocratique suisse, c’est sans conteste le renouvellement de l’Assemblée fédérale. Toutes les antennes du service public se mobilisent pour mettre en perspective les enjeux de l’événement.

Sondage national

Le coup d’envoi du dispositif consacré aux élections fédérales a été donné le 23 août. Ce jour-là, la SSR a dévoilé les résultats d’un sondage de 300 questions, réalisé auprès de 57’000 personnes ce printemps. Intitulée «Comment va la Suisse ?», cette enquête d’opinion nationale a porté sur le bonheur des Helvètes, leurs préoccupations, leurs liens au travail, à la santé, à l’identité suisse, etc. Sorte de radiographie du pays en 2023, elle contient une mine d’infos dans laquelle peuvent puiser les journalistes pour alimenter des sujets électoraux notamment.

C’est ainsi qu’est née l’émission Par monts et par vous (à revoir sur Play RTS), produite par Agnès Wuthrich, cheffe de projet Elections fédérales et présentée par Alexis Favre. Pour ce programme original, le journaliste a voulu saisir quels sont les ingrédients de notre bonheur car selon le sondage SSR, 61% des Suisses se disent satisfaits, voire très satisfaits, de leur vie. Le reporter a sillonné le pays en train, de Locarno au Jungfraujoch, à l’écoute de personnalités ou d’anonymes. Des témoins au regard positif sur eux et le pays, ni grincheux, ni rabat-joie, cela fait du bien.

De son côté, RTS La Première poursuit, jusqu’au 5 octobre, son opération L’avis d’ici. Cette émission itinérante et d’immersion suit, dans leur cadre de vie, 18 citoyennes et citoyens, issus de tous les cantons romands, au profil socio-économique divers : agriculteurs, médecin retraité, ouvrière horlogère, sans emploi, étudiants, collaboratrice à l’évêché… Trois personnes sont sous les feux des projecteurs chaque semaine et font l’objet de reportages, au gré de ce qui se passe sur le terrain. Les sujets prennent place dans La Matinale, Le 12h30 et Forum.

Et chaque jeudi soir dans Forum, à l’enseigne des Débats en régions, en direct d’une ville romande (Boncourt, Genève, Boudry, Aigle, Romont, Sierre), les protagonistes de L’avis d’ici peuvent interpeller ponctuellement les six candidates et candidats aux élections fédérales invités par Forum, en lien avec la thématique de la semaine (santé, climat, pouvoir d’achat, immigration, économie et identité). «Pour ces fédérales, l’objectif de l’Actualité Radio, dit son rédacteur en chef Laurent Caspary, est de faire remonter auprès de la classe politique les préoccupations des citoyens de ce pays.»

Le solennel Débat présidentiel est quant à lui fixé au mercredi 11 octobre dans Forum (RTS La Première, RTS2 et RTS Info, 18h) et il réunira les présidents et vice-présidents des principaux partis politiques.

Un casting complexe

Un rendez-vous médiatique est particulièrement exposé, Le grand débat sur RTS1. C’est deux heures de direct, le mercredi 27 septembre, dès 20h10. Aux manettes, Alexis Favre et, dans l’arène, 33 invités. Le choix du casting est complexe confirme Jean-Marc Aellen, producteur de la soirée: «Il faut tenir compte de la force des grands partis, mais également des petits, des représentations cantonales au Conseil national, trouver un équilibre entre les nouveaux candidats et les sortants, entre hommes et femmes, etc. On évite si possible les doublons avec d’autres émissions ou d’avoir quelques invités qui trustent tous les plateaux. Offrir un maximum de diversités en termes de candidats est un réel enjeu pour la chaîne.» Pour poser un regard extérieur, une personnalité hors du sérail politique interviendra entre les cinq thématiques (pouvoir d’achat, climat et énergie, Europe, santé, la Suisse en 2050) du Grand débat.

Les élections fédérales intéressent-elles au-delà des frontières ? Sans doute les Suisses de l’étranger en priorité. Grâce à un partenariat entre la RTS et TV5 Monde, un débat (RTS 2 et TV5 Monde, lundi 2 octobre, 17h) offrira une vitrine internationale à la vie politique suisse. Il sera coanimé par David Berger et Dominique Laresche, sa consœur française présentatrice d’Objectif monde, qui évoqueront la neutralité, l’immigration et le climat avec leurs invités politiques.

Bye, bye la politique

On fait un pas de côté au cœur de la campagne pour zoomer sur trois élu-e-s qui ont décidé de raccrocher après 16 ans passés dans la Berne fédérale. Quelle charge émotionnelle les submerge au moment de leur ultime session fédérale. De quoi demain sera-t-il fait? Les réponses sont dans Mise au Point : la grande édition où sera programmé le documentaire de François Roulet qui a donc suivi Ada Marra, Adèle Thorens et Christian Lüscher. Pour prouver qu’il y a une vie après la politique, des ex-élus, dont la conseillère fédérale Doris Leuthard, se confieront ensuite à la journaliste Nathalie Ducommun (RTS1, dimanche 8 octobre, 20h10).

De midi à minuit le jour J

Connaisseur patenté des arcanes de la politique, c’est le journaliste David Berger qu’on retrouve à l’antenne avec sa collègue Nathalie Ducommun le 22 octobre dès 12h sur RTS1. Le duo en direct de Genève, jonglera d’un bureau régional à l’autre, avec des correspondants à l’affût des résultats. A 18h, tombera la tant attendue première projection nationale en sièges puis Esther Coquoz, en direct de Berne, orchestrera la ronde entre les différents présidentes et présidents de partis à 18h45. Après une édition prolongée du 19:30, Alexis Favre embraie sur une longue soirée d’analyse et de réactions avec son panel d’invités à propos de la composition de la nouvelle Assemblée fédérale.

Emission d’actu par excellence, Forum annonce une édition spéciale de 19h20 à 23h, sur RTS La Première et RTS Info.

Conçus par et pour les jeunes

Pour ces fédérales 2023, la RTS fait le pari d’intéresser les 18-25 ans et même les ados, et va les chercher sur les réseaux sociaux où ils s’informent au quotidien. Beaucoup estiment manquer d’éléments pour saisir les enjeux politiques. Des vidéos explicatives à propos du fonctionnement des institutions les attendent sur TikTok.

Dès le 15 septembre sur Instagram est proposé le portrait de six électrices et électeurs, âgé-e-s de 18 à 31 ans, au profil et aux réalités de vie très différents. Ils expriment ce qu’ils souhaitent pour leur futur et celui de la Suisse. Le nouveau Parlement se devra de répondre à leurs attentes. Ensuite six jeunes candidates et candidats aux élections répondront à leurs préoccupations dans un débat mené par Dilon Dauti, à l’enseigne de Macam, sur la chaine YouTube RTS Info.

Enfin, le jour du scrutin, Margot Delévaux, visage emblématique du Rencard (Instagram) concoctera une édition spéciale en story pour suivre les résultats.

Cette sélection, non exhaustive, pointe des formats courts et rythmés, avec une approche ludique mais au contenu journalistique irréprochable. De quoi séduire une classe d’âge moins dépolitisée que ne l’imaginent leurs aînés. «Les jeunes citoyens ont un vrai intérêt pour la politique quand les sujets leur parlent, comme l’école, la formation, le logement, le service civil, la citoyenneté», souligne Amélie Boguet, responsable Nouvelles plateformes de l’Actualité RTS.

Par: Marie-Françoise Macchi