01.07.2024 - Médiatic

Événements à la rencontre du public : le quatrième vecteur de la RTS

Plateforme RTS au Cully Jazz 2024 RTS © Laurent Bleuze

Avez-vous déjà remarqué le stand de la RTS présent lors de manifestations dans toute la Suisse romande ? La RTS a, en effet, à coeur d’aller à la rencontre des publics lors d’événements qu’elle organise ou de manifestations tierces. Quel est alors le rôle de la RTS sur le terrain et comment s’organise cette présence ? Décryptage et tour d’horizon des événements de l’été avec Stanislas Burki, chef du Service marketing de la RTS.

Depuis plus de quatre ans, la RTS a voulu renforcer sa présence sur le terrain en participant à des manifestations et en organisant des événements propres. Elle souhaite aller à la rencontre du public, mais aussi lui permettre de découvrir davantage les coulisses de la RTS. C’est ainsi que la plateforme RTS Avec vous est née, proposant désormais près de 100 événements par année auxquels le public peut s’inscrire et participer. « Le but de la présence terrain est de renforcer le lien entre la RTS et le public romand » explique Stanislas Burki. En effet, lorsque la RTS organise ou participe à un événement, elle a l’opportunité d’être en contact direct avec le public pour comprendre ses besoins et aspirations, tout en présentant l’offre riche et variée qu’elle propose. « Le terrain a ainsi le rôle de 4e vecteur, en complément de la TV, de la radio et du digital », indique Stanislas Burki.

Cette promotion de l’offre permet alors à la RTS de se présenter comme une marque globale, comme un média unique, et non plus comme une succession de chaînes et programmes différents. « Lors de ces manifestations, nous créons une rencontre du public avec la marque dans sa globalité », ajoute Stanislas Burki. Ceci permet d’apporter une certaine légitimité à la RTS en tant que média de service public, d’améliorer sa perception auprès du public, tout en augmentant la visibilité de ses contenus.

Partenariats & événements propres

En termes d’événementiel, la RTS distingue deux types d’événements. D’une part les événements propres qu’elle organise qui permettent de faire découvrir les coulisses et métiers de l’entreprise ou de faire participer les publics aux programmes. Ce type d’événements permettent d’offrir une expérience plus ciblée aux publics et d’aller à leur rencontre dans des régions parfois moins représentées.

D’autre part, la RTS met en place des partenariats avec certains événements existants où elle offre une présence sur le terrain aux visiteur·euses. Ces partenariats portent sur des thématiques variées, allant du sport, de la musique, de la culture au cinéma. La RTS a ainsi à coeur d’aller à la rencontre des publics romands ayant des centres d’intérêts variés. « Cette présence terrain permet de toucher des publics qui ne consomment pas ou peu la RTS », explique Stanislas Burki. Il ajoute que ces partenariats permettent « de bénéficier de tous les leviers de promotion et de communication de ces manifestations partenaires pour se faire connaître auprès de leurs publics ».

À la rencontre de la RTS cet été

Cette présence dans les manifestations constitue des « expériences de marque », comme l’indique le chef du Service marketing, qui arborent différentes formes en fonction des événements. À titre d’exemples cet été, la RTS sera présente aux grands festivals romands de musique comme Festi’neuch, le Montreux Jazz Festival ou le Paléo Festival et proposera au public de multiples expériences sonores permettant de valoriser l’offre, le savoir-faire et les nouveaux médias. RTS Tataki ira à la rencontre du jeune public au Transforme Festival et à l’Estivale Open Air lors d’événements dédiés. Au Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD), la RTS accueillera le public dans un espace dédié à la réalité virtuelle pour lui faire découvrir des contenus immersifs. Enfin, en marge de l’Eurofoot 2024 et de l’émission Footaises de RTS Couleur 3 présente dans les fan zones de Suisse romande, la RTS organisera de courts matchs de foot, sur un terrain spécial, entre des clubs locaux. Ces matchs seront arbitrés par des porteurs d’image et animateur·trices de la RTS, le tout sur un ton décalé.

 

Par Marie Jaquet

Paru dans le magazine Médiatic 227 (juin 2024)