12.12.2012 -

Informations sur les autres régions linguistiques: la SSR peut mieux faire

Mieux informer sur les autres régions linguistiques.

Les prestations de la SSR en matière de programme favorisent l'échange et la compréhension entre les quatre régions linguistiques de Suisse. Le Conseil fédéral le souligne dans un rapport établi à l'intention du Parlement. Il exige toutefois de la SSR qu'elle tienne encore davantage compte des autres régions linguistiques dans ses émissions d'information. Il attend beaucoup du nouveau concept de la SSR relatif à la promotion des échanges entre les diverses régions.

Le Conseil fédéral salue les efforts consentis par la SSR pour renforcer la cohésion nationale. Dans le cadre de projets importants et d'émissions spéciales, la SSR fournit de nombreuses prestations qui facilitent la communication par-delà les frontières linguistiques. En outre, elle a pris des mesures d'organisation – par exemple l'extension du réseau des correspondants – qui stimulent les échanges culturels entre les régions.

Par ailleurs, le Conseil fédéral constate que les informations sur les autres régions linguistiques dans les émissions d'information peuvent encore être améliorées. Les résultats des recherches menées par l'Université de Fribourg et Publicom SA, qui ont analysé tous les programmes de radio et de télévision de la SSR pendant une semaine, font en effet état de lacunes dans ce domaine au niveau de l'information quotidienne, principalement dans les programmes de Suisse alémanique et de Suisse romande.

Le Conseil fédéral espère que le concept développé par la SSR dans le cadre de sa nouvelle stratégie d'entreprise et qui vise à renforcer les échanges entre les régions linguistiques apportera des améliorations. Il demande à la SSR de rendre tous les six mois un rapport sur l'application du concept. En parallèle, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) continuera à mandater des instituts de recherche indépendants pour analyser les programmes de la SSR dans les régions linguistiques. Si aucune amélioration n'est constatée d'ici fin 2014, le Conseil fédéral envisagera d'autres mesures.

Sur la base de la motion de l'ancien conseiller aux Etats grison Theo Maissen, le Parlement avait demandé au Conseil fédéral d'exiger de la SSR qu'elle contribue davantage à l'échange linguistique et de rendre compte jusqu'à fin 2012 des progrès réalisés. Le rapport approuvé aujourd'hui en particulier sur les analyses scientifiques des programmes de la SSR et sur les rapports de la SSR concernant ses propres prestations.

Communiqué du 7 décembre 2012
Le Conseil fédéral