Journée spéciale alimentation mercredi 23 novembre sur TSR1, La Première, Espace 2, Couleur 3, RTS.CH
Une journée entière consacrée à l’alimentation : ses enjeux, ses saveurs, ses dérives. La RTS se penche sur nos assiettes à travers une vingtaine d’émissions radio, télé et sur le Web. Comment préserver notre sécurité et notre diversité alimentaire ? Que mangerons-nous demain ?Qu’est-ce qui inspire aujourd’hui nos chefs étoilés ? En direct de l’Institut Agricole de Grangeneuve à Fribourg, des regards variés et complémentaires sur le thème avec un focus sur la Suisse romande.
Cœur névralgique de cette journée thématique déclinée sur plusieurs canaux, l’Institut Agricole de Grangeneuve (IAG) verra se succéder plusieurs émissions dans un studio radio/télé/multimédias monté pour l’occasion. « On en parle », « Impatience », « Couleurs locales » et l’émission thématique d’Isabelle Moncada seront sur place pour questionner nos goûts et habitudes alimentaires, les spécificités de l’agriculture suisse, la formation dans ce domaine, les menaces qui pèsent sur la qualité de notre alimentation. De nombreuses autres émissions aborderont ce thème sous différents angles : culturels, historiques, spirituels, sociétaux, scientifiques.
Quelques morceaux choisis :
Amuse-bouche à l’aube avec le « Journal du Matin » qui s’interroge sur la nourriture de demain. Mangera-t-on bientôt de la purée d’insectes au déjeuner ? Puis, « On en parle » discute des habitudes alimentaires des jeunes avec ces derniers et Geneviève Gassmann, directrice de l’IAG. « Médialogue » porte ensuite un regard critique sur les émissions culinaires qui abondent à la télé.
Aux fourneaux et aux micros : Damien Germanier, Denis Martin, Philippe Ligron
Deux Chefs de haut rang pour deux rendez-vous gourmands : en direct de Savièse, « Rien n’est joué » parle gastronomie et plaisir avec Damien Germanier tandis que « A première Vue » titille nos papilles avec la cuisine moléculaire de Philippe Ligron, en direct du fief de ce dernier .Autre immersion prometteuse à l’Ecole hôtelière de Lausanne : « Le journal de 12 :30 » tend ses micros aux élèves de cette prestigieuse école ainsi qu’à son directeur Philippe Ligron. Celui-ci est aussi l’invité de « Que de la Radio » pour évoquer l’histoire de l’alimentation.
De l’étable à l’assiette avec « Impatience »
« Impatience » regarde à la loupe ce que les hommes et les animaux mangent en commençant à l’étable ! Car c’est dans la panse des vaches que l’herbe se transforme progressivement en lait grâce à des micro organismes. A table, comment les composés du lait ou de la viande sont-ils digérés ? Avec quel impact sur les cellules humaines ?
Cinq rendez-vous du 21 au 25 novembre.
Spirituelle, terrestre et littéraire, l’alimentation sur Espace 2
A croire et à manger… « A vue d’Esprit » éclaire, du 21 au 25 novembre, les liens entre religion et alimentation. Cinq rendez-vous aussi à l’enseigne de « Babylone » qui traite notamment de l’aspect psychologique de l’alimentation : dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ! « Entre les Lignes convoque quelques grandes plumes pour déguster des perles littéraires sur la nourriture.
Un débat et un documentaire choc « Food Inc » – dès 20h05 sur TSR1
Vous aimez ce que vous mangez ? Profitez, ça risque de ne pas durer ! Comment survivre à l’invasion de nourriture globalisée et bon marché quand on est producteur dans ce pays ? Recettes et solutions pour garder la liberté de choisir le contenu de son assiette. Un débat animé par Isabelle Moncada, des reportages et un documentaire choc éclairent les nombreux aspects de notre alimentation, les enjeux économiques et politiques qu’elle revêt.
Le documentaire « Food Inc » clôt la soirée. Implacable, il lève le voile sur les fermes-usines des USA, interroge les paysans et citoyens qui tentent de résister aux multinationales de la malbouffe. Il décortique les rouages d’une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé.
Un mini-webdoc réalisé au cœur d’un abattoir sur www.rts.ch/alimentation
Dès mardi 22 novembre, un dossier spécial regroupera de nombreux contenus complémentaires dont un reportage interactif et en images sur l’abattage de moutons à Clarens. Objectif : montrer – avec pudeur – ce qu’on ne veut pas voir dans la chaîne alimentaire. Comment tue-t-on les animaux ? Avec quelles précautions ? Différents protagonistes de la chaîne d’abattage (vétérinaires, éleveurs, bouchers, etc…) s’exprimeront. Egalement on line : l’ensemble des émissions radio/tv diffusées au fil de la journée, un quiz, une galerie de photos et un forum sur les régimes alimentaires.
ComRTS