14.11.2012 -

Journée TRAFIC sur la RTS!

Ce jeudi 15 novembre, La Première, RTS Un et RTS.ch dresseront l’état des lieux de la mobilité en Suisse romande

Trains bondés, routes asphyxiées… Les principaux axes de transit de Suisse romande sont aujourd’hui débordés. Comment les citoyens font-ils face à cet engorgement ? Que font nos voisins alémaniques ou étrangers ? Faut-il introduire les péages, favoriser le travail à domicile ? Qu’en disent nos responsables ? Jeudi 15 novembre prochain, la RTS consacre une journée thématique intitulée Trafic. La Première, RTS Un et le site www.rts.ch/mobilite dresseront l’état des lieux de la mobilité en Suisse romande avec en fer de lance un webdocumentaire, une série d’émissions radio tout au long de la journée sur La Première et une soirée spéciale sur RTS Un.

Sur les ondes de La Première : une journée spéciale de 7h à 19h

Le 15 novembre, la radio s’interrogera de manière concrète sur les enjeux de la mobilité en Suisse romande. Petit survol de l’itinéraire : Nicolae Shiau donnera le top départ à 7h23 dans Les Temps modernes, suivi à 8h par Nathalie Ducommun avec En ligne directe. Anouck Merz fera escale au cœur de Genève (Plaine de Plainpalais) avec On en parle à 8h30, Stéphane Gabioud proposera une halte intermédiaire à 10h en gare de Lausanne (quai n°1) pour esquisser dans CQFD les solutions de demain, puis Véronique Marti et Marc Giouse s’intéresseront aux perspectives d’avenir de la voiture à propulsion électrique dans Vacarme à 11h. Détours à 13h par Strasbourg et sa mobilité douce avec Madeleine Caboche, puis direction l’EPFL à 14h avec Mélanie Croubalian pour Entre nous soit dit avec Bertrand Piccard avant une étape à Saignelégier avec Passagère à 15h. Le débat se poursuivra dans Forum à 18h.
Sur les chemins de traverses, Duja s’en ira Bille en tête de 10h à 19h pour tendre son micro aux Romands : son long périple sera ponctué d’interventions en direct toute la journée, pour s’achever finalement à Fribourg sur le plateau de l’émission Couleurs Locales.

Sur le web : Mobilité, quand tout semblait plus facile !

Un webdocumentaire de Pierre Bavaud et Michael Lapaire sur www.rts.ch/mobilite Le rail et la route, deux axes parallèles, deux façons de se déplacer, deux choix de société… Entre Genève et Lausanne, l’autoroute et la voie de chemin de fer se côtoient depuis près de 50 ans. Et tous deux sont au bord de la saturation. Ce webdocumentaire nous invite à parcourir virtuellement cet axe engorgé en voiture ou en train. L’occasion de redécouvrir les wagons enfumés de l’époque, les premières infractions sur l’autoroute, le projet futuriste de Swissmetro, les riverains gênés par le bruit. Archives et images actuelles s’entremêlent dans un récit interactif, dans lequel l’internaute est maître de son voyage. Il choisit son moyen de locomotion pour un déplacement dans l’espace et dans le temps…

Sur RTS Un

  • A 18h55 : Dans le cadre de cette journée consacrée à la mobilité, Couleurs locales décentralise son studio à la gare de Fribourg pour évoquer les difficultés de locomotion d’une région de Suisse romande à l’autre. Invité de l’émission, le directeur des Transports Publics Fribourgeois, Vincent Ducrot, mettra en perspective les enjeux de son canton
  • A 20h15 : Crise de la mobilité : c’est où la sortie ? Quatre reportages de Raphaël Engel et Sabine Kennel
    Temps Présent propose une soirée spéciale pour tenter de comprendre ce qui va et ce qui doit changer en Suisse romande. Ainsi, ce parcours chronométré entre un pendulaire Genevois et un Zurichois. Une démonstration du retard accumulé par la Suisse romande dans son réseau interurbain, qui explique en partie la surcharge sur ses routes. Un retard qui frappe aussi les grandes lignes des CFF. Son directeur général, Andréas Meyer, viendra réagir sur le plateau aux doléances des usagers. Alors, quelles solutions ? A Nyon, le syndic tente de développer un concept de mobilité urbaine à l’échelle de sa ville. Une équipe s’est également rendue à Milan, qui a introduit le péage urbain à l’entrée du centre-ville. Berne y songe aussi sérieusement. Et si le travail à domicile se généralisait ? Le télétravail convainc de plus en plus d’entreprises, pour un bilan écologique durable et une productivité augmentée.

Site internet : www.rts.ch/mobilite

Communication RTS