28.02.2022 - SSR Suisse romande

La SSR Suisse romande en quête d’une nouvelle jeunesse

© SSR.SR
Eliane Chappuis ©SSR.SR/Philippe Christin

Un nouvelle identité est née: la RTSR est devenue la SSR Suisse Romande.

Adieu la RTSR et vive la SSR Suisse Romande! La nouvelle identité est née et fera l’objet d’une campagne de communication afin d’expliquer aux Romand·es le rôle de l’Association et leur donner envie d’y adhérer. Décryptage avec Eliane Chappuis.

Officiellement, Eliane Chappuis est à la retraite depuis le 1er février. Toutefois, elle reste en coulisses jusqu’au 30 avril pour fignoler quelques dossiers et accompagner sa successeure: «Mais c’est clair, la patronne, c’est désormais Nathalie Abbet!» C’est donc l’ex-secrétaire générale de la RTSR que nous rencontrons à Genève afin de souligner quelques éléments clés de la SSR Suisse romande (SSR.SR).

Qu’est-ce qui a conduit la RTSR à changer de nom?

Le point de départ a été la stratégie de la SSR qui demandait à toutes les sociétés régionales d’avoir une identité comparable. C’était déjà le cas en Suisse alémanique avec SRG Deutschschweiz (SRG.D) et SRG SSR Svizra Rumantscha (SRG.R). Depuis 2-3 ans déjà, nous évoquions notre passage à SSR Suisse Romande.

Et, second élément, il y a toujours eu de la confusion autour de l’acronyme. Quand on disait RTSR, les gens pensaient qu’on parlait de la RTS, et vice versa. C’était un micmac pas possible, personne ne s’y retrouvait. On s’est dit que SSR Suisse Romande nous distinguait mieux de l’entreprise RTS et nous rapprochait de la partie associative de la SSR. C’est gagnant pour tout le monde. Le Conseil régional a été d’accord pour l’appellation SSR Suisse Romande et pour décliner aussi ce changement aux 7 sociétés cantonales, qui sont maintenant SSR Fribourg, SSR Valais, etc. (ndlr: retrouvez la nouvelle identité en image au bas de cette page aux formats PDF et JPG)

Une adaptation des statuts et une nouvelle stratégie sont effectives depuis janvier. Quels en sont les points forts?

Ni les statuts, ni la stratégie n’ont changé le rôle de la SSR Suisse Romande. Ils l’ont clarifié en fixant des bases pour nos activités. L’élément au cœur de la stratégie est de dire: la SSR.SR contribue à l’ancrage de la RTS dans les cantons de Suisse romande. En priorité, nous voulons maintenir cet ancrage, voire le renforcer.

On insiste sur le fait qu’être membre d’une société cantonale, c’est pouvoir donner son avis sur les contenus de la RTS, c’est participer au débat sur les médias de service public et contribuer à leur développement. C’est aussi avoir la possibilité de mieux connaître la RTS, de découvrir ses coulisses et de rencontrer celles et ceux qui la font. La stratégie a encore deux objectifs en point de mire: renforcer l’égalité des genres et rajeunir les membres de l’Association. Si nous avons déjà bien progressé ces dernières années dans le domaine de l’égalité des genres, notre fonctionnement rend encore difficile une participation active des jeunes dans nos différents organes.

A quoi pensez-vous précisément?

Par exemple, nos séances se déroulent toujours en journée et durent plusieurs heures. C’est compliqué pour des jeunes actifs professionnellement de se libérer un jour entier pour y participer. Ne faudrait-il pas prévoir plus souvent des séances en fin de journée ou travailler en ligne? C’est un vrai défi. Les expériences de réunion faites ces derniers mois nous permettront peut-être de trouver une solution.

Nous cherchons également à ouvrir au public une partie de nos activités. Par exemple, dans le cadre du projet national Valeur Publique, qui se décline aussi dans les régions, la SSR.SR travaillera en 2022 sur la démocratie en se demandant en quoi la SSR participe à la formation de l’opinion publique. C’est une thématique très intéressante pour les jeunes et nous souhaitons organiser des rencontres intergénérationnelles en intégrant des non-membres.

Quelles seront les grandes lignes de la campagne de communication?

Une stratégie de communication est en chantier. Son objectif est clair: proposer des mesures pour expliquer le rôle de la SSR Suisse Romande et son fonctionnement, intéresser nos membres actuels et en recruter de nouveaux. Un groupe de travail formé de membres des organes SSR.SR planchera sur la mise en œuvre de cette stratégie qui devrait démarrer en septembre.

Texte: par Marie-Françoise Macchi, paru dans le magazine médiatic 220 (Février/Mars/Avril 2022)