Dieter Meier, l’Orchestre de Chambre de Lausanne avec Erik Truffaz et Franz Treichler, Henri Dès, Kadebostany, Corin Curschellas, Bastian Baker, Coroner, Stress, Yvette Théraulaz, The Young Gods, Julian Sartorius, Andreas Schaerer, Landstreichmusik, Christoph Croisé & François-Xavier Poizat ou encore Aliose en duo avec Maxime Le Forestier... Label Suisse lève le voile sur la programmation aussi diversifiée que colorée et transgénérationnelle de sa 6e édition qui se déroulera à Lausanne du 19 au 21 septembre 2014. Rock, pop, folk, electro, hip-hop, chanson, jazz, classique ou chant choral, le Festival populaire et urbain met à l’honneur la fine fleur de la scène musicale suisse par le biais de 85 concerts gratuits répartis dans six lieux différents (Le Bourg, le D! Club, Les Docks, l’EJMA, l’Eglise Saint-François et Le Romandie) ainsi que sur une scène en plein air à la Place Centrale pouvant accueillir 7’000 spectateurs.
Lausanne, capital e de toutes les musiques suisses
Durant trois jours, Lausanne se mue en la capitale des musiques helvétiques. Et Label Suisse de concentrer toutes les esthétiques sonores du pays, sans chapelles ni frontières, incarnées autant par des découvertes talentueuses que des artistes confirmés. De Dieter Meier en vacances de Yello à l’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) qui se glisse au côté de Franz Treichler (The Young Gods) dans un « Poème symphonique pour orchestre, trompette et électronique » imaginé par Erik Truffaz, de la communauté de musiciens réunis sous l’enseigne de Landstreichmusik pour rénover les canons du folklore alpin aux chansons pour enfants éternellement espiègles d’Henri Dès, le Festival ose et encourage les grands écarts stylistiques. En témoignent encore une prometteuse soirée de duos franco-suisses complices composés d’Aliose et Maxime Le Forestier ou de Jérémie Kisling et Nicolas Peyrac, la pop fédératrice de Bastian Baker ou Kadebostany, le métal des emblématiques Coroner, le jazz aventureux de Julian Sartorius ou frondeur d’Andreas Schaerer, le hip-hop mélodique de Stress, le rock supersonique des Young Gods, la virtuosité classique de jeunes prodiges comme le violoncelliste Christoph Croisé et le pianiste François-Xavier Poizat, la création proposée par la chanteuse et comédienne Yvette Théraulaz en compagnie de l’orchestre Les délices de Suzy ou Corin Curschellas qui dynamite à coups de pop les chants populaires en rhétoromanche.
Bâle-Ville invité d’honneur
Le Festival croit aussi au rapprochement et à la réunion de la belle diversité de la Suisse musicale sous une même bannière. Dans cette perspective, Label Suisse offre un coup de projecteur à la scène de Bâle-Ville, canton invité d’honneur de cette 6e édition dont les dignes porte-voix sont Anna Aaron, Ira May ou Navel.
Diffusion nationale avec la SSR
Signe encourageant de la volonté fédératrice du Festival, une collaboration audiovisuelle inédite avec les quatre chaînes de la SSR, en particulier la RTS, créatrice de Label Suisse en 2004 et partenaire privilégié, permet à Label Suisse de bénéficier d’une diffusion nationale. Un rayonnement qui passe par une série d’émissions diffusées en direct et différé depuis Lausanne, Zurich ou Lugano. La RTS sera présente via des programmes spéciaux de La 1ère, Espace 2, Couleur 3, Option Musique et RTS Un. La SRF jettera quant à elle un pont vers Label Suisse via trois programmes les 18, 26 et 27 septembre. L’émission «8x15» de SRF Virus qui promeut les jeunes talents fera office de cérémonie d’ouverture du Festival en présentant depuis le club zurichois Komplex les concerts entre autres de quatre formations se produisant à Label Suisse : Billie Bird, Camilla Sparksss, Puts Marie, et Wolfman. Côté tessinois, la RSI s’investit notamment le 5 septembre avec une soirée live spéciale Label Suisse diffusée sur Rete3 et à suivre en livestream sur son site et celui du Festival. premier
Prix suisse de musique
Ce nouvel ancrage du rendez-vous biennal des musiques suisses devrait contribuer à briser davantage les frontières géographiques et clivages linguistiques. D’autant plus que Label Suisse se fera hôte le 19 septembre du premier Prix suisse de musique. L’Office fédéral de la culture a en effet choisi le Festival pour cette cérémonie distinguant l’excellence musicale suisse parmi quinze artistes nominés issus de divers genres. Cette soirée spéciale se tiendra à l’Opéra de Lausanne et sera présidée par le Conseiller fédéral Alain Berset. Infos: prixsuissedemusique.ch
Communiqué Label suisse