06.04.2016 -

Lancement d’une grande alliance audiovisuelle francophone

La Communauté des Télévisions Francophones (CTF) et les Radios Francophones Publiques (RFP) fusionnent pour donner naissance aux Médias Francophones Public (MFP).

La Communauté des Télévisions Francophones (CTF) et les Radios Francophones Publiques (RFP) fusionnent pour donner naissance aux Médias Francophones Public (MFP). Regroupant une vaste audience sur tous les continents, cette nouvelle alliance présidée par Gilles Marchand, directeur de la RTS, favorisera les échanges d’informations et d’expériences mais aussi les créations et coproductions d’émissions. Le coup d’envoi a lieu aujourd’hui à la Maison de la Radio à Paris.

Soixante ans après la création des RFP et 50 ans après celle de la CTF, Les Médias Francophones Publiques (MFP) voient le jour ce printemps. Les dirigeants de France Télévisions, Radio-France, France Médias Monde, la RTS, la RTBF, TV5 Monde,  Radio-Canada, TV5 Québec Canada et Télé-Québec rassemblent ainsi leurs savoirs et réseaux au sein d’une nouvelle communauté professionnelle qui s’emploiera à développer les échanges entre radios et télévisions francophones publiques. Qu’il s’agisse de coproduction, de formation ou encore de veille technologique et programmatique.

Rassembler les forces et collaborer plus activement sous la bannière d’une langue et de valeurs communes, telle est l’ambition des Médias Francophones publics. Ensemble, ils réunissent des dizaines de millions de téléspectateurs et internautes sur plusieurs continents et rassemblent plus de 5'500 journalistes.

Gilles Marchand, directeur de la RTS est le premier Président des MFP, et c’est Eric Poivre, ancien directeur des programmes TV de la RTBF qui est le secrétaire général de la nouvelle association. Il aura notamment pour mission de coordonner les projets de coproduction, les échanges d’expériences et de représenter les intérêts des chaînes membres des MFP auprès d’institutions internationales comme l’OIF, l’UER ou l’Unesco.

«Notre paysage médiatique est plus bouleversé que jamais. Avec certes de nombreux risques à la clé. Mais avec de réelles chances aussi pour les services publics, qui, avec leurs contributions essentielles à la cohésion sociale, au bon fonctionnement de nos démocraties et à l’animation de la vie culturelle, sont plus indispensables que jamais!», relève Gilles Marchand, Président des MFP. « Pour engager ce débat décisif, il convient de rassembler les forces, de parler d’une voix cohérente, de favoriser la circulation des savoir-faire entre médias publics. D’autant plus que l’espace et les valeurs francophones, dans cette société numérique globalisée, méritent toute notre attention ».

Communiqué RTS