14.03.2013 -

Le Prix du Cinéma Suisse

Le 7e art helvétique se donne rendez-vous le 23 mars prochain à Genève et sur RTS Un avec une soirée spéciale à découvrir ici...

Le 7e art helvétique se donne rendez-vous le 23 mars prochain à Genève pour le Prix du Cinéma Suisse. Cette prestigieuse cérémonie récompensera les meilleurs films suisses de l'année écoulée. Acteurs, réalisateurs, producteurs, tous fouleront le tapis rouge dans l'espoir de recevoir un précieux " Quartz ". La RTS souhaite plein succès à ses onze coproductions nominées et met à l'honneur le cinéma sous toutes ses formes dès 20h10 sur RTS Un avec une émission spéciale de Cash suivie de Titeuf le film, Insoupçonnable, La Nuit de l'Ours, Chambre 69et La petite dame du Capitole. Pour tout connaître du palmarès, Iriz Jimenez recevra à 22h05, en direct du BFM de Genèv,e les heureux lauréats. 

Après les " Oscars ", c'est au tour du cinéma helvétique de dérouler le tapis rouge et de décerner ses " Quartz ". Le Prix du Cinéma Suisse, qui se tient pour la première fois à Genève, accueillera samedi 23 mars les représentants de tous les milieux culturels. Des paillettes aux statuettes, du grand au petit écran, le cinéma est à la fête !  

La RTS, qui soutient de manière active la création cinématographique et audiovisuelle grâce à ses coproductions, est heureuse d'en voir concourir un grand nombre dans les dix catégories du Prix du Cinéma Suisse. Parmi les œuvres en compétition, onze films soutenus par la RTS sont en lice :

  • les fictions L'enfant d'en haut d'Ursula Meier, Opération Libertad de Nicolas Wadimoff et Cyanure de Séverine Cornamusaz
  • les documentaires Hiver nomade de Manuel von Stürler et More than Honey de Markus Imhoof ;
  • les courts métrages Goal de Fluvio Bernasconi, Déposer les enfants de Bettina Oberli et Antoine Jaccoud, Du contrat social de Frédéric Mermoud ainsi que Os vivos tambem choram de Basil Da Cunha ;
  • les animations Chambre 69 de Claude Barras et La nuit de l'ours de Frédéric et Samuel Guillaume.

Pour faire écho à cette soirée de gala, la RTS fera rayonner le cinéma romand sur toutes ses antennes. Outre ses journaux d'actualité et ses émissions culturelles, petit coup de projecteur sur la programmation spéciale le 23 mars sur RTS Un : 

20h10 : Cash
Pour leurs 10 questions en 10 minutes chrono, Enzo et Vanessa recevront pour l'occasion des personnalités du 7e art, avec notamment Nicolas Wadimoff, Frédéric Maire ou encore Séverine Cornamusaz. 

20h35 : Titeuf le film de Zep (inédit)
Titeuf vient d'apprendre que tous les garçons de la classe sont invités à l'anniversaire de Nadia, sauf lui ! Comment a-t-elle pu l'oublier ? A cette catastrophe s'ajoute un nouveau séisme : le soir, ses parents lui annoncent qu'ils se séparent.

22h00 : La Nuit du Cinéma Suisse (en direct)
En direct du Bâtiment des Forces Motrices de Genève, la journaliste Iris Jimenez recevra sur son plateau les grands vainqueurs de cette soirée. Palmarès, réactions, extraits et commentaires, découvrez les plus belles images du Prix du Cinéma Suisse.

22h20 :  Insoupçonnable de Gabriel Le Bomin (inédit)
Henri est convaincu que Lise, sa nouvelle et jeune femme, l'aime sincèrement. Henri est aussi convaincu que Sam, le témoin de leur mariage, est le frère de Lise. La machination est parfaite. Enfin presque…

0h05 : La Nuit de l'ours de Frédéric et Samuel Guillaume
Dans une ville aux contours inquiétants, des animaux déracinés cherchent un refuge pour la nuit. Ils trouveront abri dans la maison de l'Ours, créant une communauté éphémère qui se dissoudra aux premiers rayons du soleil. Ce documentaire animé (en lice pour un " Quartz " aux côtés de Chambre 69) raconte l'exclusion sur un ton décalé. 

0h30 : Chambre 69 de Claude Barras
Une voiture s'arrête sur le parking d'un hôtel. Portant un carton sous le bras, un homme pénètre dans la chambre 69. Il déballe le colis et en sort une poupée gonflable. Après lui avoir fait l'amour, il éteint la lumière et s'endort en ronflant. Au petit matin, le réveil sonne, une main allume la lumière. C'est une femme...

0h35 : La Petite dame du Capitole de Jacqueline Veuve
Jusqu'en 2010, Lucienne Schnegg était propriétaire et directrice du Capitole, à Lausanne, le plus vieux cinéma du canton de Vaud. Elle a géré avec amour et pendant plus de soixante ans cette magnifique salle de 1100 places. Face à la caméra de Jacqueline Veuve, elle raconte son parcours et les rencontres qui l'ont jalonné. 

Le cinéma helvétique brillera également au-delà de nos frontières grâce à TV5 Monde qui proposera aux téléspectateurs des quatre coins du monde (du 25 au 29 mars selon la zone de diffusion) les meilleurs moments de la cérémonie ainsi que La petite chambre de Véronique Raymond et Stéphanie Chuat.

Communication RTS