Peut-on encore rêver le Transsibérien? Cent ans après « La Prose du transsibérien », voyage imaginaire et poétique de Blaise Cendrars, Espace 2 embarque ses auditeurs à bord du célèbre train qui traverse la Russie et la Chine. Littéraire, musical, jalonné de rencontres, ce périple de 10'000 kilomètres donnera lieu à deux grandes soirées radiophoniques les 29 décembre et 5 janvier. Elles seront précédées d’échos dès le 13 décembre sur nos antennes. L’écrivain Christian Garcin et le compositeur Jacques Demierre sont de l’aventure.
Instigateurs de ce projet de belle envergure, les journalistes David Collin et Anne Gillot vivront ce voyage deux semaines durant avec l’écrivain Christian Garcin. Leur but ? Entrer en dialogue avec le texte de Cendrars, relier le rêve et la réalité, prendre la mesure des changements qui ont touché ces régions depuis un siècle. Il s’agit aussi d’explorer la création contemporaine sous toutes ses formes avec des artistes, écrivains ou musiciens rencontrés en chemin.
Christian Garcin et Jacques Demierre : écriture et musique en résonances
Grand connaisseur de cette partie du monde et auteur notamment de « Les nuits de Vladivostok » et de « La piste mongole », Christian Garcin tiendra son carnet de bord, créant les ponts entre 1913 et 2013. Son journal sera la colonne vertébrale des deux documentaires diffusés dès 20h dans Le Labo, sur Espace 2, les dimanches 29 décembre 2013 (de Moscou à Novossibirsk) et 5 janvier 2014 (de Irkoutsk à Pékin).
Resté en Suisse, Jacques Demierre recevra les musiques, ambiances et sons collectés par les voyageurs. A partir de ce matériau, le compositeur créera une œuvre qui jouera elle aussi des échos entre témoignages, inventions et évocations. Son travail prendra forme dans Musique d’avenir aux mêmes dates, dès 22h.
Précédant ces deux grandes soirées, Le Transsibérien fera signe aux auditeurs à travers de nombreuses rencontres ainsi que des capsules sonores réalisées à Moscou, Novossibirsk, Irkoutsk ou Oulan Bator. Rendez-vous donc dans les Matinales d’Espace 2 les 16 et 19 décembre. Dans Magma les 13, 17 et 20 décembre, ainsi que dans Vertigo, sur La Première, durant la même période.
Un voyage à suivre également sur www.espace2.ch et facebook avec les photos commentées du voyage.
Communiqué RTS