05.08.2012 -

Les coproductions RTS à Locarno

Les coproductions de la RTS sont à découvrir sur grand écran du 1er au 11 août prochain à Locarno !

Un court métrage en compétition (On the beach de Marie-Elsa Sgualdo), un documentaire inédit de la collection patrimoniale CINEMAsuisse (Jean-Luc Godard de Fabrice Aragno), une collection de films courts en première mondiale, en hommage au philosophe des Lumières (La Faute à Rousseau) et de beaux succès helvétiques à voir ou revoir : les coproductions de la RTS sont à découvrir sur grand écran du 1er au 11 août prochain à Locarno !

Pour cette 65e édition du Festival de Locarno, quatorze films coproduits par la RTS seront présentés dans les sections « Pardi di domani », « Histoire(s) du cinéma » et « Appellations Suisse ». Les inédits de la collection La Faute à Rousseau seront projetés le 4 août en avant-première, avec notamment à l’affiche le court métrage du président du jury Apichatpong Weerasethakul et celui de la réalisatrice Milagros Mumenthaler, Léopard d’Or en 2011. Coup de projecteur le 4 août sur le portrait de Fabrice Aragno qui revisite Jean-Luc Godard, l’homme et son oeuvre. Ce court métrage original, une production SRG SSR, scénarisé par Godard lui-même, inaugure la nouvelle section du Festival : « Histoire(s) du cinéma », clin d’œil à l’œuvre-somme du père de Pierrot le fou.

Avec un film court en compétition et de nombreux longs métrages à redécouvrir, le programme s’annonce riche dans sa diversité

EN COMPETITION
(« Pardi di domani – Concorso nazionale ») On the beach de Marie-Elsa Sgualdo
C’est l’été, mais la vie est bien compliquée pour Sara, quinze ans. Son petit frère sur le dos, la voilà expédiée chez sa mère pour les vacances, dans une caravane, au camping. Drôle d’endroit pour refaire sa vie! Heureusement, il y a la plage et les garçons. Encore faudrait-il qu’on la laisse vivre, Sara…

HORS COMPETITION
Sept films courts de la collection La Faute à Rousseau seront présentés dans le cadre d’un programme spécial intitulé « Pardi di Domani - La Faute à Rousseau ». L’hommage cinématographique rendu au philosophe à l’occasion du tricentenaire de sa naissance s’achèvera à Locarno avec, entre autres, la projection, en première mondiale, des courts métrages d’Apichatpong Weerasethakul, Milagros Mumenthaler, Frédéric Mermoud et Georges Schwizgebel. Initiée par le réalisateur Pierre Maillard, produite et portée conjointement par RITA Productions et le Département Cinéma / cinéma du réel de la HEAD, en coproduction avec la RTS, La Faute à Rousseau réunit 55 regards du 7e art dans une étonnante liberté contemporaine.

APPELLATIONS SUISSE
Pour découvrir ou redécouvrir les films suisses, récemment sortis en salle ou qui se sont distingués à l’étranger, la section « Appellations Suisse » a sélectionné cinq coproductions de la RTS : Opération Libertad de Nicolas Wadimoff présenté il y a quelques semaines à Cannes, le court métrage primé à trois reprises Os vivos tambem choram de Basil da Cunha ainsi que L’enfant d’en haut d’Ursula Meier, récompensé par un prestigieux Ours d’argent à Berlin. Deux documentaires soutenus par la RTS ont également été retenus : Hiver Nomade de Manuel von Stürler et Dur d’être Dieu d’Antoine Cattin et Pavel Kostomarov.

Communication RTS