17.08.2020 - Programme

Linda Bourget, nouveau visage d’«ABE», présente l’émission dans un décor tout neuf

Linda Bourget ©RTS/Anne Kearney

«ABE» se renouvelle sur la forme et le fond.

Mardi 25 août 2020 à 20h15 sur RTS 1

C’est dans un studio tout neuf que les Romande·s découvriront Linda Bourget. ABE se renouvelle sur la forme avec un nouveau générique, un nouveau logo, un nouveau décor et dispositif scénique qui privilégie la convivialité et favorise les interactions avec les invités. Sur le fond, l’émission se transforme en douceur.

Linda Bourget accueille les téléspectateurs·trices dans un studio totalement repensé qui permet davantage de mobilité, d’interactivité et de dynamisme. Des containers, des palettes et de nombreux écrans campent une ambiance à la fois conviviale et moderne.

Sur le fond, pas de révolution mais une transformation progressive. L’équipe d’ABE se donne la possibilité de rebondir sur une actualité forte avec une approche purement conso et le savoir-faire de l’émission par le biais de formats courts. «Nous serons aussi plus attentifs au pouls du débat politique qui a souvent un impact important sur notre pouvoir d’achat et qui comporte souvent une dimension de consommation. On peut penser à tout ce qui concerne les assurances maladies par exemple et une multitude de votations populaires. ABE ne deviendra pas une émission politique, mais nous pouvons apporter notre contribution au débat sur ces sujets avec nos enquêtes et reportages», relève Linda Bourget.

Egalement en ligne de mire, des émissions en direct de temps en temps autour de sujets chauds avec plus d’invités. Ponctuellement, Linda Bouget quittera le studio pour investir le terrain dans le cadre de reportages ou d’interviews, pour que l’émission ne soit pas uniquement ancrée dans le studio. Cette évolution s’articule avec l’ADN très fort d’ABE dont les trois piliers – enquête, tests, témoignages de téléspectateurs abusés – demeurent.

Les risques du soja

Pour sa rentrée, ABE se penche sur le soja. Dans les plats du jour, en dessert, à l’apéritif, et même dans les biberons, cette fève bourrée de protéines est partout. Mais le soja contient aussi des isoflavones: des molécules suspectées d’affoler notre système endocrinien et même notre fertilité. Avec un test qui révélera les teneurs en isoflavones de produits à base de soja vendus en Suisse.