Le 8 juin prochain dès 20h10, TSR1 consacre une grande soirée à la rencontre entre citoyens et politiciens, dans l’émission spéciale "Mégaphone", dans le cadre des Elections fédérales. Présentée en direct et en public par Romaine Jean, en collaboration avec Cédric Louis et Peter Berni, "Mégaphone" se déroulera à Berne, à l’hôtel Bellevue. Rencontre.
Quel est le principe de "Mégaphone"?
Romaine Jean: La RTS a mis sur pied, ce printemps, un grand sondage qui nous a permis de mettre en évidence les préoccupations des citoyens. Nous avons ensuite approché des Romands, en fonction des thématiques prioritaires, profitant des contacts de nos correspondants régionaux et de nos réseaux. Le 8 juin, ces citoyens pourront interpeller directement des hommes et des femmes politiques des principaux partis. Cinq citoyens feront l'objet de portraits et se succèderont à la table d'interview, d’autres seront dans le public.
Pour cette émission, votre rôle n'est-il pas plus de créer un lien entre citoyens et politiciens, plutôt que de leur poser des questions?
Je dirais un rôle de porte-voix. Nous aurons une série d'émissions de débats, de face aux partis, etc., qui permettra aux candidats de présenter leurs programmes. Avec Mégaphone, nous avons voulu aller vers les citoyens, et comprendre certains votes protestataires qui ont surpris les observateurs, dans un passé récent. C’est une démarche parallèle à celle de "Génie suisse" sur La Première. Notre sondage RTS le montre très clairement : il y a une sorte d’angoisse du futur dans ce pays, liée probablement à la situation économique de nos voisins. Les Romands pensent avant tout à leur salaire, leur logement, le futur des assurances sociales.
L'émission aura une suite…
L'émission aura lieu au Bellevue, un lieu symbolique de rendez-vous de la politique suisse, à proximité du Palais fédéral. La seconde émission, programmée le 21 septembre, se déroulera sur la place fédérale même. Nous adopterons alors la démarche inverse: des politiciens, membres des quatre partis gouvernementaux, accompagneront des citoyens dans leur quotidien durant 48 heures. Nous serons avec eux, pour réaliser quatre longs reportages qui seront au cœur de cette soirée.
A revoir sur tsr.ch
Propos recueillis par Doron Allalouf
Photo François Grobet