17.11.2011 -

Notrehistoire.ch se pare d’une nouvelle récompense internationale !

Le Prix spécial du Jury des Grands Prix Multimédia par le CIRTEF!

La plate-forme interactive notrehistoire.ch remporte le Prix spécial du Jury des Grands Prix Multimédia décerné par le Conseil International des Radios Télévisions d’Expression Française (CIRTEF). Ce prix encourage la création qui s’adapte aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et valorise l’échange de savoirs dans le domaine du multimédia.

Après seulement deux ans d’existence, la plate-forme notrehistoire.ch se voit attribuer une nouvelle récompense et confirme une reconnaissance qui dépasse nos frontières. Le prix décerné par le CIRTEF couronne un projet novateur qui exploite le potentiel du multimédia et participe à la valorisation des archives.

Ce prix est le quatrième qui consacre la réussite de notrehistoire.ch, après le Best of Swissweb 2010, le Grand Prix de la création romande 2010 et le Prix du Best use of archive 2010 décerné par la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT).

Lancée fin octobre 2009 sous l’égide de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS (FONSAT), la plate-forme notrehistoire.ch poursuit son travail de mise en valeur des archives en Suisse romande. Ce projet éditorial sans équivalent croise des documents  issus de fonds familiaux publiés par des particuliers et des documents conservés dans des institutions telles que bibliothèques, médiathèques et archives cantonales. En l’espace de deux ans, notrehistoire.ch s’est ancrée dans le paysage romand.  Plus de 25’000 documents ont été publiés par  les 1’600 membres et de nouvelles archives enrichissent quotidiennement ce fonds unique. Un succès marqué par près de 4 millions de pages vues.

En juin 2011, la plate-forme enrichit son offre en proposant l’application notrehistoire-mobile. Disponible gratuitement, celle-ci permet de découvrir de nouvelles photographies, des films et des enregistrements sonores sur les lieux mêmes où ces documents ont été pris à l’époque.

ComRTS