Au programme: une semaine spéciale en public et en région
Vingt ans qu’On en parle sur La Première ! Alimentation, argent, mobilité, assurance, impôt, santé, technologie : l’émission de service de La Première distille ses conseils aux Romand·e·s depuis le 4 janvier 1999. « Être utile, pratique, concret, dans tous les domaines – telle est la marque de fabrique d’On en parle », indique Philippe Girard, producteur avec Yves-Alain Cornu. Plus de 80’000 personnes sont attentives chaque jour aux bonnes adresses, astuces et explications proposées du lundi au vendredi de 8h35 à 9h30. « Une audience moyenne conséquente qui souligne l’importance d’une émission de ce genre au service du public. Au fil des ans, si les problématiques varient, les questions demeurent. On en parle reste un rendez-vous incontournable qui a su s’adapter à l’évolution des préoccupations de la population », explique Ambroise Jolidon, chef d’antenne de La Première.
Pour ses 20 ans, l’équipe d’On en parle donne rendez-vous à ses auditrices et auditeurs sur le terrain à l’occasion d’une semaine spéciale. Dans le détail : dans un lieu ouvert à tous, plusieurs invités débattront sur une thématique spécifique, au côté du public sur place qui pourra intervenir.
- lundi 24 juin : au marché Liotard à Genève, il sera question d’argent et de budget avec notamment Monsieur Prix.
- mardi 25 juin : sur la place Python à Fribourg, les déchets et l’écologie seront au cœur des discussions. Comment est-on passé du tri et du recyclage à l’objectif zéro déchet ?
- mercredi 26 juin : au centre-ville à Bienne (à l’angle des rues Nidau et Dufour), l’émission aura pour thématique le numérique. Avec l’essor d’internet, qu’est-ce qui a changé dans notre quotidien ? L’occasion de faire le point entre autres sur la consommation en ligne et la protection de nos données.
- jeudi 27 juin : sur la place centrale de Martigny, alimentation et santé seront les thèmes du jour, avec ces dernières années la montée en puissance du bio, du végétarisme et du véganisme.
- vendredi 28 juin au studio 15 de La Sallaz à Lausanne : pour terminer en beauté la semaine, de 8h35 jusqu’à exceptionnellement 10h, On en parle ouvre ses lignes au public et dévoile ses coulisses. Chacun pourra poser ses questions sur le travail spécifique d’une émission de service, retrouver d’anciens animateurs·trices et interagir avec les invité·e·s en studio.
Un réseau social avant l’heure
« En 20 ans, nous n’avons cessé de nous rapprocher de notre public, en ouvrant nos lignes aux questions des auditrices et auditeurs – le principe actuel du guichet du jeudi – ou en relayant leurs réactions dans le 2e service du vendredi. En cela, On en parle a été un réseau social avant l’heure », se réjouit Philippe Girard. L’interactivité avec le public fait partie intégrante de l’émission, que ce soit pour suggérer de nouveaux sujets ou nourrir les enquêtes au long cours, à l’image de Donnez-moi mes données (dont est issu le serious game Datak) ou plus récemment L’observatoire de la 5G. Du 24 au 28 juin, une semaine pour fêter en région ces 20 ans de proximité avec le public.