22.10.2012 -

Paradiso plante son micro à Detroit pour dévisager la société américaine !

Paradiso traverse l’Atlantique, du 29 octobre au 2 novembre 2012

Dans quelques jours, les Américains voteront pour élire un nouveau président. Paradiso a choisi la ville de Detroit pour raconter le lien particulier que la musique entretient avec la politique et la société, aux Etats-Unis. 5 X 40 minutes présentées par Yann Zitouni et Arnaud Robert.

La musique raconte parfois mieux que le plus avisé des discours l’état dans lequel se trouve une nation, au moment où elle cherche à se réinventer.

Depuis John Lee Hooker qui s'installait à Detroit pour y travailler sur les lignes de production automobile,  jusqu'à The White Stripes qui ont taillé dans ces rues leurs premiers riffs ; de Marvin Gaye au label Motown,  ou Eminem et son rap mal blanchi : Detroit écrit depuis près d'un siècle une bande (très) originale américaine.

Le journaliste Arnaud Robert est donc allé voir sur place - dans cette cité sinistrée qui a perdu près de 50% de sa population en trois décennies et dont l'industrie se remet difficilement de la plus grande crise qu'elle ait jamais traversée - quel rôle y joue la musique.

Avec Juan Atkins, Derrick May ou Carl Craig (photo), les inventeurs de la techno, avec de jeunes rappeurs du centre-ville, avec aussi des punks qui investissent les maisons abandonnées des quartiers Est, mais aussi dans l'incroyable opéra où l'on continue de jouer Rossini, c'est une immersion dans l'Amérique contemporaine à laquelle Paradiso vous invite du 29 octobre au 2 novembre prochains.

Arnaud Robert et Yann Zitouni, en studio ensemble, tous les soirs, de 19 h à 20 h.

Paradiso est une émission proposée par Yann Zitouni

Communication RTS