14.08.2012 -

Radio numérique: le million est atteint!

La radio numérique DAB+ (Digital Audio Broadcasting) fait un tabac en Suisse. Le millionième récepteur a été vendu en juillet dernier.

La radio numérique DAB+ (Digital Audio Broadcasting) fait un tabac en Suisse. Le millionième récepteur a été vendu en juillet dernier. A ce jour, 2,4 millions d’auditeurs (près d’un tiers des foyers) profitent de la radio numérique en Suisse, ce qui propulse le pays dans le peloton de tête européen de la radio numérique.

La technologie numérique séduit un auditoire toujours plus vaste. Ses atouts sont indéniables: grand choix de programmes, qualité sonore inégalée, réception sans parasites, maniement simple et bientôt une palette attrayante de services textes et images.

La radio numérique propose aujourd’hui entre 13 et 31 chaînes, suivant la région linguistique. Et la liste ne cesse de s’allonger. Le troisième réseau DAB+ de Suisse alémanique permettra de subdiviser la couverture en zones régionales ou locales. En cours de déploiement, il accueillera des radios privées et les journaux régionaux de SSR. La première zone de couverture regroupant Zurich, l'Argovie, Schaffhouse et Glaris entrera en service en décembre 2012. La Suisse romande planifie actuellement l’aménagement d’un deuxième réseau DAB+.

Ces dernières années, de nombreux pays d’Europe, mais aussi l’Australie, ont opté pour la radio numérique. Avec l’arrivée de l’Allemagne sur le marché DAB+, en août 2011, la gamme des modèles s’est encore diversifiée. En Suisse, une cinquantaine de fabricants proposent plus de 200 modèles, dans toutes les gammes de prix.

A terme, la technologie DAB+ supplantera la FM (OUC). Les stations radio y gagneront, puisque le coût de diffusion d’une chaîne numérique n’atteint que 20% de celui d’un signal analogique. La radio numérique est également plus écologique, absorbant à peine 10% de l’énergie nécessaire à l’écoute d’une chaîne OUC. Il suffit de 210 émetteurs pour diffuser jusqu’à 18 chaînes en Suisse, alors qu’on en exploite actuellement 853 pour relayer 4 chaînes en OUC.

Communiqué MCDT (filiale SSR)