Le Conseil du public s’est penché sur la plateforme SSR Dialogue et l’émission Hautes Fréquences (RTS Première).
Pour cette séance d’avril, le Conseil du public s’est penché sur la plateforme SSR Dialogue et l’émission Hautes Fréquences (RTS Première). Les débats furent intéressants et une nouvelle occasion d’entendre les retours des responsables des émissions, leurs explications et apports aux questions des groupes de travail (GT).
Plateforme SSR Dialogue : un projet numérique qui ouvre le débat
Le GT a analysé les contenus publiés entre le 23 novembre 2024 et le 27 février 2025. Il a été agréablement surpris par l’offre de la plateforme : il s’agit d’un excellent moyen de partage entre les différentes régions linguistiques de Suisse, grâce notamment à des traductions automatiques.
La plateforme invite à réfléchir à la diversité des opinions, tout en créant un fort sentiment de cohésion nationale. De manière générale, il s’agit d’un modèle de coopération interrégionale, un bel exemple de l’utilisation des synergies qui rend la SSR et les contenus de la RTS plus accessibles au grand public et offre une autre manière de consommer les contenus proposés par l’entreprise.
Une plateforme en plusieurs volets
Le GT a relevé que la lisibilité globale du dispositif pourrait être améliorée, car il n’est pas toujours évident que cette structure repose sur trois volets (Regarder au-delà des frontières linguistiques, Débats multilingues et Comparez-vous). Une amélioration de cette lisibilité serait profitable à ce projet de grande envergure, qui marque une première pour la RTS !
Certaines personnes du GT ont été surprises par l’anonymat proposé par la plateforme. Cela pose la question de ce que représente de débattre au sein du service public. De plus, des articles en lien direct et récapitulatifs des votes pourraient être intéressants. Le GT salue dans sa globalité un projet ambitieux et riche, au sein duquel la diversité des formats et la participativité active (et multilingue) sont des vrais atouts. C’est un exemple parfait de ce que la SSR entreprend pour favoriser la cohésion nationale et les échanges entre les différentes régions linguistiques du pays.
Les responsables de programme ont pu rappeler la jeunesse de ce projet et ses développements à venir. Ils ont également relevé que, concernant l’anonymat, l’inscription se fait via un login, ce qui permet de retracer les commentaires déposés et ne laisse pas champ libre total aux personnes qui interviennent sur la plateforme.
Hautes Fréquences : spiritualité et société
Le Conseil du public a également étudié le rapport concernant l’émission Hautes Fréquences qui, chaque dimanche depuis 1999, explore les domaines de la spiritualité, des religions et de l’éthique. Le GT a estimé qu’une émission comme celle-ci est un incontournable du service public.
Il a pu observer le virage qui s’est opéré entre la venue d’experts et une équipe journalistique dédiée comme c’est le cas aujourd’hui, sans que l’émission ne perde de sa saveur. Les émissions ont été analysées en fonction des sous-thèmes dans lesquelles elles sont classées, avec une diversification impressionnante.
Le GT a relevé qu’au vu d’une jeune génération qui a peut-être eu moins accès à l’éducation religieuse, il pourrait être intéressant d’avoir certains contenus comportant des clés de lecture pour comprendre ce patrimoine religieux, sur les bases mêmes sociales et historiques de la religion. Par exemple avec une explication claire de ce que représente Pâques.
L’animation y est très adéquate, les intervenant-es font toujours preuve d’un savoir-être pertinent sur les sujets, avec un tempo et un habillage musical cohérents. L’originalité est bien présente, spécialement dans l’émission très surprenante sur le Cyber-Jésus ou sur les biscuits de l’Avent. Comme mentionné dans le rapport, ce sont avant tout des valeurs de tolérance et de connaissance de la spiritualité qui sont mises en avant, tout comme la découverte de l’autre, ce dont on a besoin aujourd’hui.
En se basant sur le rapport précédent du Conseil du public, le GT a pris note qu’aujourd’hui un meilleur séquençage des épisodes a été mis en place, conformément à la remarque dudit rapport de 2013.
Veilles des émissions
Comme lors de chaque séance mensuelle, le Conseil du public a l’occasion de faire le tour des émissions ou articles produits par la RTS. Durant cette « veille des émissions », les professionnel.les RTS relaient et répondent aux critiques – positives ou négatives – mentionnées par les membres du Conseil du public. Une manière d’avoir un aperçu de l’avis de la population romande.
Les rapports des groupes de travail peuvent être consultés sur cette page.
Contacts :
- Jean-Raphaël Fontannaz, président : 079 956 89 83
- Pauline Schneider, chargée des communiqués de presse : 078 649 76 48
Le Conseil du public – deux personnes déléguées par chaque canton – est l’organe consultatif de la SSR Suisse Romande chargé de refléter les sensibilités régionales du public et d’assurer des contacts étroits entre les responsables des programmes de la Radio Télévision Suisse (RTS) et le public. Il a pour tâche l’analyse critique des productions diffusées par le service public et fait part de ses remarques et suggestions aux responsables de la RTS.