20.10.2015 -

Résultats des élections fédérales: les Romands connectés à la RTS!

Les Romands ont massivement suivi les résultats des élections fédérales sur les antennes tv et internet de la RTS dimanche 18 octobre.

Les Romands ont massivement suivi les résultats des élections fédérales sur les antennes tv et internet de la RTS dimanche 18 octobre. Près de 787’000* téléspectateurs ont regardé tout ou partie de l’émission spéciale diffusée en direct de midi à 23h30 sur RTS Un. Quant au site rtsinfo.ch et son application mobile, ils ont comptabilisé au total 320'000 visites, soit plus du triple de celles enregistrées les autres dimanches de l’année. Les audiences radio n’étant pas encore disponibles, elles seront communiquées ultérieurement.

Onze heures de direct sur RTS Un
A l’occasion des résultats des élections fédérales dimanche 18 octobre, la RTS proposait une émission spéciale en direct de 12h à 23h30 sur RTS Un. Un marathon politique que les Romands ont suivi avec assiduité sur leur poste de télévision. Ils étaient en effet 787’000 (22.1% de part de marché**) sur l’ensemble de la tranche horaire à suivre tout ou partie du direct.

Points d’orgue de cette journée, la première projection nationale établie à 19h et le débat entre les présidents des partis ont été suivis par 112’000 téléspectateurs (audience moyenne***), pour une part de marché de 22.8%. Le plus haut pic d’audience de la journée a été atteint à 19h55 avec 358'000 Romands branchés sur RTS Un et RTS Deux (audience cumulée du 19h30 sur RTS Un et du 19h30 signé sur RTS Deux). 

Audience web toujours plus mobile
Le site RTSinfo.ch et ses applications mobiles pour tablettes et smartphones ont reçu 321'300 visites en cumulé dans la journée (501'000 pages vues), soit le triple d’une affluence moyenne dominicale. Le minute par minute national et la centrale des résultats ont été les pages les plus prisées, avec respectivement 90'000 et 37'000 visites. Plus de 80% des visites en ligne ont été établies avec un appareil mobile.

*taux de pénétration : nombre de personnes ayant eu au moins un contact avec une émission.
**part de marché : audience d’une émission en pour cent de l’audience totale de la télévision au même moment.
*** audience moyenne : nombre de personnes, qui, théoriquement, ont suivi une émission dans son intégralité. Ainsi, une personne ayant suivi la moitié de l’émission compte pour ½.

Communiqué RTS